11/03/2013

› Rugby > APRÈS SAINTE-BAZEILLE, LES RÉACTIONS...

La bonne relance de Boursinhacrestera sans suite.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Il y a deux façons d'envisager la journée de dimanche. On pourrait s'en tenir à la victoire sensationnelle de la "B" sur le score de 101 à 0 dont on retiendra que les Jaune et Bleu ont montré suffisamment de caractère pour s'appliquer à jouer jusqu'au bout dans un bel état d'esprit. Ou bien, en perspective, ne voir que la décevante prestation de la "une" qui est passée à côté de son sujet alors qu'elle avait tout pour l'emporter...



Qu'on se rassure, en un week-end les Jaune et Bleu ne sont pas soudain passés du stade "prometteur" à celui de "médiocre". Personne ne pense cela.

Mais si l'USV souffre d'un défaut, c'est bien celui de ne pas lever le nez de la pelouse pour observer son adversaire et adapter son jeu en fonction de ce dernier.

Ce que Bruno Marchès, lundi matin sur Radio 4, résumait sous le vocable "intelligence de jeu".

Rares sont les joueurs qui l'admettront. « On n'est pas cons, quand même ! » vous répondront-ils. A juste titre. Mais une chose est certaine : même quand on est joueur, la vision du jeu du bord du terrain n'est pas du tout la même que celle qu'on a dans le feu de l'action.

Or, c'est là qu'est le problème. Sous la double pression de l'adversaire et de la volonté de se surpasser ; du combat et de la fatigue, les Jaune et Bleu perdent de leur lucidité. Leur vision du jeu se rétrécit.

On oublie les consignes et on improvise. Sans s'adapter, la plupart du temps, à l'adversaire et aux conditions de jeu. Ni à l'arbitrage.

Mais laissons la parole aux Spécialistes...  

Les Jaune et Bleu n'ont pas su éviter la confrontation devant.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Transistor

Écoutez Bruno Marchès, président de l'USV :  «Pas de contenu. Une contre-performance. Surtout la première mi-temps très décevante. On aurait pu perdre. On se consolera en se disant qu'on n'a pas perdu... »


Les avants pourtant ne se sont pas économisés.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Transistor

Écoutez Laurent Marchès, entraîneur de l'USV :  « A l'entraînement, on avait mis en place un plan de jeu... C'est très décevant. Énervant, même. Avec le les changements y a eu du mieux (Lapsus de Laurent : Conduché n'a pas été replacé au centre mais à l'ouverture - ndlr ) Mais au rugby, on joue d'abord avec l'adversaire avant de jouer avec le ballon. On regarde devant ce qui se passe. La "B", eux, même si c'était plus facile, ils ont respecté la logique du jeu...»

Valadier à la corne.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

• Relire le compte-rendu du match de l'équipe première...

► Prochain match dimanche 24 mars 2013 : Tournon — Villeréal


Manu Vigneau, en fer de lance.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia


 

 

 

 

11/03/2013