04/04/2013

› Rugby › RÉACTIONS AVANT LES BARRAGES

Boudali arrache un ballon pour Maxime Grasset.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

La phase régulière du championnat Honneur s'est achevée, face au leader Nérac, par une belle victoire de La B" et une courte et honorable défaite en équipe 1. A la veille des barrages qui se jouent ce week-end, les commentaires de Laurent Frankoual, dirigeant de l'USV, sous la forme "Bilan et perspectives" pour les Jaune et Bleu...



Le premier constat, c'est celui qu'a fait le public de Léo Cheyrou lui aussi : "un beau dimanche après-midi de rugby." A commencer par la "B" qui avait pris 55 points au match aller et qui, cette fois-ci, a su maîtriser le leader puis s'imposer en marquant deux essais. On en tirera une conclusion : quand on travaille à l'entraînement, on en mesure le résultat.

Transistor

Écoutez Laurent Frankoual :
« On a vu un beau match. Nos joueurs sont des compétiteurs
...»

Escande, Beck, Pigagnol... présents au combat.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Le plus cette saison, ça été effectivement la "B"... depuis que l'on s'est résolu à jouer à 12 et à s'entraîner en ce sens. Résultat, l'USV qualifie ses deux équipes !

Transistor

Écoutez Laurent Frankoual :
« En réserve, M. l'arbitre n'avait jamais autant couru de la saison !
...»

L'équipe réserve à Villeréal est une équipe à part entière. L'étape probatoire avant de jouer en équipe première. Puis le vivier dans lequel alimenter le banc. C'est ce qui a permis d'ntégrer très vite les jeunes joueurs. Ceux-ci aujourd'hui sont présents en nombre dans le XV majeur où certains ont déjà pris un abonnement. On pense à Bastien Nouailles (pilier) ou Ghislain Beck (3e ligne aile). Il y aussi les tutorats. En particulier Paulard et Jany. Même s'ils sont encore jeunes, leur abattage a été impressionnant.

Transistor

Écoutez Laurent Frankoual :
« On n'est prêts à tout faire pour que ce groupe de jeunes continue...
»

Le tout jeune pilier, Nouailles, progresse à chaque match.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Mais aux côtés de ces jeunes il faut aussi des joueurs plus chevronnés, pour les épauler et partager l'expérience. Il va donc falloir aux dirigeants de l'USV retenir les jeunes et persuader les "vieux" de prolonger un peu. C'est sans doute là qu'il faudrait pouvoir recruter...

Transistor

Écoutez Laurent Frankoual :
« On n'est prêts à tout faire pour que ce groupe de jeunes continue...
»

Enfin, quand on évoque la qualité des jeunes qui montent en équipe première depuis les juniors, on ne peut omettre d'insister sur le rôle que joue l'Entente dans la formation des jeunes rugbymen des 4 cantons.

Transistor

Écoutez Laurent Frankoual :
« Ce sont des jeunes qui évoluent déjà à un niveau élevé...
»

Viratelle - L'USV a bien négocié l'épreuve de force voulue par Nérac.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia


 

 

04/04/2013