14/10/2013

› Rugby › LE BEL ÉTAT D'ESPRIT DES JAUNE ET BLEU

Après la victoire, Manu Vigneau félicite ses garçons.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Certes, comme le dit Bruno Marchès, l'USV savait qu'elle n'allait pas affronter le ténor de la poule. Mais le mauvais temps et des problèmes d'effectif ont failli compromettre le bilan de la journée. Heureusement, relèvent les dirigeants, les Jaune et Bleu ont « un état d'esprit magnifique !»...



Ce bel état d'esprit, ce sont d'abord les gars de la "B" qui l'ont affiché dans un match de lever de rideau qui s'est déroulé dans la brume avant de s'achever sous le crachin. Ils ont su s'affranchir de conditions d'autant plus ingrates qu'il manquait du monde dans le bus : 34 joueurs pour constituer 2 équipes ! C'est dire...

Combativité, vitesse, solidarité... la "B" a mis les ingrédients qu'il fallait pour que sa victoire ne souffre aucune contestation, marquant cinq essais dont deux doublés de Cots et Lansade. Justifiant également leur place de dauphin, même si Fumel (un match en moins) et Layrac sont sur leurs talons.

Comme Y. Pigagnol, la B a enlevé une victoire de haute lutte.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Le problème d'effectif s'est donc répercuté sur la composition de l'équipe première. À commencer par la fraîcheur de ceux qui étaient sur les deux feuilles de match. Mais là encore, on s'en est quasiment pas aperçu tant l'état d'esprit affiché fut énorme. (Retrouver le "Film du match"...)

Toutefois, en particulier sur le dernier quart d'heure, tant physiquement qu'au niveau de la concentration, les Jaune et Bleu virent l'intensité de leur engagement s'émousser inexorablement. Au point qu'ils faillirent perdre un match dont il s'étaient assuré le gain, jusque-là avec volonté et talent.

Entre Valadier et Nouailles (de dos), Joseph Jany s'affirme avec autorité.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Anthony Duluc et ses copains ont su négocier parfaitement l'écueil payzacois. En les défiant frontalement, d'abord, malgré leur déficit de taille et de poids, mais en s'assurant des libérations de balles propres et rapides. Ce qui, derrière, a souvent permis d'enchaîner en conservant un tempo soutenu. Payzac a eu du mal à suivre. Un adversaire déstabilisé qui a mis du temps à trouver la solution, lui qui comptait quasi exclusivement sur ses pmauls pénétrants pour scorer.

"Difficulté à faire fructifier nos occasions", expliquent les coaches, c'est une ritournelle souvent entendue, mais les Jaune et Bleu travaillent. Mettent les consignes en application. Et finalement proposent un rugby qui est assez réjouissant. Car malgré des conditions défavorables, le match de Payzac fut tout aussi intéressant que celui livré à domicile face à St-Cyprien.

Serres et Beauvié ont rivalisé dans l'alignement.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Romain Cheyrou – vous l'entendrez ci-dessous – et Manu Vigneau affichaient donc la mine satisfaite de ceux qui voient leur travail porter ses fruits et leurs élèves progresser avec succès.

Transistor

Écoutez Bruno Marchès, co-président :  «Les deux équipes ont affiché un bel état d'esprit...»

Yannick Velez sonne la charge.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Transistor

Écoutez Romain Cheyrou, entraîneur :  « Un bon match, des consignes respectées. Face à un adversaire plus athlétique, notre dynamisme a prévalu... »

 


 

 

 

 

14/10/2013