› Rugby › L'USV TIENT TÊTE A NÉRAC
Villeréal 17 - Nérac 22. Les Jaune et Bleu n'ont pas pris la marée contrairement à ce que beaucoup craignaient face au leader. Ils ont même pris le bonus défensif. Mais les lauriers de la journée reviennent à la "B" qui a sans doute livré le match le plus beau de la saison. Au-delà de la (courte) victoire c'est la manière qui a conquis le public de Léo Cheyrou...
Sous un beau soleil aussi inattendu que printanier, les trente acteurs ont mis 20 bonnes minutes avant de se lâcher. Au point que le coach des visiteurs, Olivier Campan, pestait contre ses garçons « trop attentistes » et ne mettant pas « assez d'intensité » dans leurs intentions.
Les Villeréalais, eux, hésitaient manifestement à agresser une équipe qui au match aller [Relire ici...] les avait surclassés. Pourtant, d'entrée, Fornasier avait arraché un ballon (5e) puis Duluc avait attaqué la ligne plein fer (7e) bien suivi par Vigneau qui mourrait au pied des pagelles. La pénalité qui avait suivi était venue comme une juste récompense (9e ; 3 à 0).
Le round d'observation dura jusqu'à la 20e. Les jeunes avant villeréalais défiaient leur adversaire. Paulard, Beck, Vigneau portaient le danger. Cette chaude alerte eut le don de réveiller les visiteurs qui se décidèrent à mettre du gaz. Villeréal parait au plus pressé et se mit à la faute. Nérac égalisait (26e : 3 à 3) et maintenait la pression.
Pris en contre, les Jaune et Bleu étaient surpris par une interception de Moussaid, l'ailier, qui prolongeait au pied. Mais la balle sortait au piquet d'en-but ! L'USV avait eu chaud et l'USV subissait.
Nérac était sorti de sa léthargie et les Villeréalais s'employaient à endiguer les vagues d'assaut néracaises. Le troisième temps de la valse leur fut fatal. Moussaid, cette fois-ci, pouvait pointer (37e ; 3 à 10).
La pause eut le mérite de permettre à Manu Vigneau de rameuter ses jeunes co-équipiers : « Allez contester les Néracais dans le combat au près avant de penser aux grandes envolées : Ils sont prenables ! »
Mise en application immédiate. Sur le coup d'envoi, au point de fixation, les Jaune et Bleu arrachaient le ballon. Et ils avançaient. Jouant une pénalité à la main, Paulard au relais de Conduché était à deux doigts de conclure (46e).
Le leader était prenable
Mauvrit était rentré et ses longs coups de pieds donnaient de l'air. Sur la touche qui suivit (48e) Chenu confisquait la balle aux Néracais. Le 8, Planté, était à la faute. Pénaltouche aux 5m, ruck gagnant, un maul se formait qui envoyait Escande pointer sur la ligne (Photo i-dessus). L'USV étaitr revenue à hauteur (49e ; 10 à 10).
Réduit à 14, Nérac ne sembla pas affecté. La défense de l'USV à la rue sur ses 22 faillit se faire prendre. Mais les visiteurs vendangeaient un 5 contre 1 sur un service au pied inutilement gourmand. Ce n'était que partie remise.
L'adversaire était décidé à porter le fer devant. Les ballons portés dans les 5 mètres de l'USV faisaient mal. La troisième penaltouche envoya Gimenes, le talonneur derrière la ligne (59e ; 10 à 15).
Le quart d'heure qui suivit fut difficile pour les garçons de Marcès et Getto. Hormis une belle échappée de Jany le long de la ligne (63e), ce sont eux qui plièrent. En deux minutes ils faillirent encaisser 2 essais. Après une valise du 11, Chebbi (68e) puis sur un surnombre à nouveau vendangé (70e) sur une sautée trop gourmande et dans le vide !
Qu'importe. Désormais, ça déferlait devant les 22 villeréalais et le 8, Planté, dans la ligne, héritait d'un nouveau ballon d'essai (72e ; 10 à 22).
Il était dit, cependant, que les Villeréalais n'abdiqueraient pas. Ils repiquaient au "contest". Regagnaient le ballon. Et des 40 m, Fornasier décidait de relancer. Il franchissait le premier rideau, fixait et servait Praderie. Il cadrait le dernier défenseur et servait Jany revenu à toutes jambes. Lequel faisait l'effort d'aller pointer entre les perches (76e ; 17 à 22).
Les Néracais avaient suffisamment de ressource pour ne pas permettre un retour des Jaune et Bleu. Mais le public de Léo Cheyrou était heureux. On le sait, il est des défaites prometteuses...
► L'USV termine donc à la 5ème place de cette phase de classement du championnat. Elle devra donc disputer un match de barrage (face à Layrac) pour pouvoir disputer une demi-finale pour le titre de Champion du Périgord-Agenais.
Le point sur le classement final
VILLERÉAL 17 – NÉRAC 22
(Mi-temps 3-10)
LA FICHE TECHNIQUE (18e et dernière journée).
VILLERÉAL : Stade intercommunal Léo Cheyrou. Temps : Ensoleillé. Léger vent de 3/4 Terrain : bon. Arbitre : Xavier Barbosa (Périgord-Agenais). Délégué : Bernard Wohmann (Périgord-Agenais).
U.S. VILLERÉALAISE :
2 essais : Escande (49e), Jany (76e) - 1 pénalité : Damien Boursinhac (9e) - 2 transformations : Mauvrit.
Carton blanc : Serres (66e).
Carton jaune : Escande (53e).
Composition de l'US Villeréalaise : Nouailles, Vigneau, Escande.– Chenu, Pigagnol. – Jany, Beck, Paulard – (m) Benoit Boursinhac, (o) Conduché – Fornasier, Damien Grasset, Duluc (cap), Praderie. – Damien Boursinhac. Le banc : Bouyou, Velez, Fradet, Beauvié, Cheyrou, Mauvrit, Getto. Entraîneur : Laurent Marchès. Adjoint-terrain : Julien Getto. Soigneur : Thomas Mauvrit.
U.S. NÉRACAISE :
3 essais : Moussaid (37e), Gimenes (59e), Planté (72e) - 1 pénalité : Sansan (26e) - 2 transformations : Sansan (37e), Petit (72e)
Carton blanc : Lalanne (53e).
Composition de l'US Nérac : Srabes, Gimenes, Lazanne. - Lafargue, Gazères. - Daniel (cap), Deltil, Planté. - (m) Vialaret, (o) Petit. - Chebbi, Caye, Lalanne, Moussaid. - Sansan. Le banc : Viboud, Pinto, Tunica, Very, Cazeneuve, Laroque, Roumat. Entraîneur : Olivier Campan. Adjoint-terrain : Alain Pittico. Soigneur : Éric Camps.
Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 3-10 (MT) ; 10-10 ; 10-15 ; 10-22 ; 17-22.
Réserves Honneur : VILLERÉAL 13 – NÉRAC 12 (Mi-temps : 8-7)
Pas de compte-rendu
Commentaires et réactions d'après-match : [ A retrouver ici ]
>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.