20/10/2012

› Rugby › L'USV REÇOIT LE LARDIN

Escan de, Reigne, Velez, Serres... la bonne mêlée villeréalaise.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Avec la réception de l'US Vézèrienne Le Lardin St-Lazare, les Jaune et Bleu doivent conclure cette première séquence du championnat par une victoire. Ainsi, à la veille d'une pause de 3 semaines, ils pourraient afficher un bilan flatteur...

Début septembre, en effet, nul n'aurait imaginé l'USV en position de l'emporter tant à Villeneuve qu'à Fumel. En confirmant devant Le Lardin, le bilan afficherait 3 victoires, 1 nul, 1 défaite.

Mais gardons la tête froide. Battre Le Lardin à Léo Cheyrou est impératif. Philippe Girou, co-président, est catégorique : « Nous devons gagner tous nos matchs à domicile. Sinon, nous devrons revoir nos objectifs à la baisse.»

Or, L'adversaire de cette 5ème journée n'est pas un poulet de l'année. Comme la quasi totalité des équipe de ce championnat Honneur, les Dordognots sont outillés pour jouer les premier rôles et possèdent une expérience de la Fédérale 3 qu'ils rêvent de retrouver à la fin de la saison.

A nouveau, il va donc falloir affronter un gros paquet au risque d'y laisser des plumes. Comme après chaque match. Depuis Fumel (Relire...), une douzaine de joueurs sont à à l'infirmerie ! Sans compter qu'après les incidents deVilleneuve et la décision de la commission de discipline intervenuejeudi, Alexandre Arrigo est supendu 30 jours et Le Pottier 40.

Mais si l'on fait abstraction du handicap de la densité physique, Mauvrit, Cheyrou et Cie ont montré à Fumel qu'ils étaient en très net progrès. Au point d'avoir fichu les chocottes à des Fumélois se voyant menés sur leur propre pelouse 13 à 0 à la demi-heure... Car ce n'est pas tout de porter les ballons. Il faut aussi savoir les utiliser.

Loïc Serres.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia« Or, note avec plaisir Laurent Marchès, nous on a osé – pas assez, certes – mais ça a marché. On lâche 3 ballons ; on en tombe 1 mais on marque 2 fois. On a été bien techniquement, super propres ! »

Et le coach villeréalais d'expliquer que beaucoup de jeunes sont issus des Juniors : « Ils sont passés par les mains de Bernard Lataste et ça se voit, dans les attitudes, dans les postures, les liaisons... »

Du coup, à Fumel, les bonnes occases auraient pu être plus nombreuses. Avortées par manque d'audace, de lucidité, par gourmandise ou manque d'expérience. Ah, ce bon ballon de Pinchon... qui oublia Magnol !

Ceci dit, Laurent Marchès et l'encadrement de l'USV sont tout à fait conscients que ces matchs – à Villeneuve, à Fumel – auraient pu être nettement perdus. Ou tout aussi bien gagnés.

Car les Jaune et Bleu peuvent être meilleurs encore dans la conquête, meilleurs dans le travail devant. En sachant qu'on souffrira toujours sur les impacts. Il faut donc déplacer le combat et s'engager ailleurs. « Il faut lâcher les ballons, martèle Marchès, lâcher les ballons ! Avoir plus d'ambition. Et n'avoir que la victoire en tête...»

La composition de l'équipe première
Escande, Renaud Fradet, Velez-de-La-Cruz - Cabal, Auzou - Beauvié, Serres, Nicolas - Pinchon (m), Praderie (o) - Duluc (cap), Cheyrou, Fornasier, Magnol - Mauvrit. Le banc : Reigne, Pigagnol, Valadier, Nouailles, Boudali, Richard, Boursinhac.

La composition de l'équipe "B"  (Équipes à 12)
Nouailles, Beck, Vernet - Geffray, Boudali - Jones - Richard Fradet (m), Richard (o) - Epinette Delcoustal, Amblard, Grasset. Le banc : Rémy Mourany, Nicolas, Viratelle, Cots, Auroux, Benne, Pigeon.

Transistor

Écoutez Bruno Marchès, co-président de l'US Villeréal :
«Nos adversaires
ont beaucoup de densité et, c'est nouveau, ils savent l'exploiter...»

Les Jaune et Bleu doivent oser....| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

20/10/2012