30/09/2013

› Rugby › L'USV RAMÈNE UN POINT DE SAINTE-BAZEILLE

Boursinhac.| Archives © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

SAINTE-BAZEILLE 18 – VILLERÉAL 13. – Face à une formation renforcée durant l'intersaison, les Jaune et Bleu ont laissé passer une chance réelle de ramener une victoire. « Il a manqué une vertu, essentielle en rugby : le combat» a jugé Romain Cheyrou sur Radio 4. Auteurs d'une bonne reprise après les citrons, ils ont cédé sur la fin...



Il faut dire que, menant 12 à 3 à la pause en ayant marqué deux essais,  les Bazeillais s'étaient peut-être trouvés trop vite trop beaux.

Or, à la reprise des hostillités, les Jaune et Bleu allaient imposer un autre contexte à la rencontre. Boursinhac réduisait la marque puis c'est Conduché qui allait derrière la ligne. Avec cet essai transformé, les garçons du trio Cheyrou-Getto-Vigneau prenaient la tête au planchot.

C'était l'alarme chez les banlieusards marmandais qui avaient perdu leurs certitudes. Le combat se durcit et c'est là, sans doute, que de l'avis de l'encadrement, les Jaune et Bleu ne mirent pas suffisamment la tête.

Manque de combat ? Manque de fierté ? Tout le monde espéraient que les Villeréalais auraient su se remettre immédiatement dans la tonalité des trois derniers matchs de la saison dernière, face à Layrac, Nérac, puis Tournon, le futur champion de France.

Pourtant, à chaque fois que les consignes furent mises en application, les Jaune et Bleu mirent leur adversaire en difficulté. « On pouvait largement passer » fut le commentaire unanime et général. Mais il y eut à nouveau trop de ballons rendus. On ne se parla pas suffisamment.

Le manque d'un "patron" s'est encore fait sentir.

Conduché, auteur de l'essai.| Archives © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Du coup, un quart d'heure plus tard, l'avantage de l'USV n'était plus qu'un souvenir. Dur, dur...

Certes,  il manquait du monde, certes la longueur du coup de pied de Benjamin Mauvrit fit souvent défaut, mais Cheyrou faisait remarquer à juste titre qu'à la différence de la saison dernière, la conquête s'était montrée à son avantage : « Cette fois-ci, on a eu des ballons en touche.»

On a pu vérifier, aussi, les réserves que certains avaient émises lors des matchs de préparation (Relire la présentation du match). Les jaune et bleu ont manqué de "souffle" dans l'affrontement, présents seulement par épisode.

Les Bazeillais, eux, ont su mettre dans le combat les ingrédients – traditionnels – nécessaires pour enrayer le danger villeréalais. Et c'est l'un des guerriers en Jaune et Bleu qui en a fait les frais. Pris par la patrouille dans une générale de fin de partie, Martial Escande a écopé d'un rouge.

Il fera bien défaut pour recevoir Saint-Cyprien.

Ardent combattant, le pilier Martial Escande.| Archives © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

  SAINTE-BAZEILLE 18 – VILLERÉAL 13  (Mi-temps 12 - 3) 
LA FICHE TECHNIQUE (1ère journée)

SAINTE-BAZEILLE : Stade des Neufons. Temps : beau. Terrain : bon.  Arbitre : Jérôme Cottier (Périgord-Agenais). Délégué territorial : Cendrine Lagrange (Périgord-Agenais).

R.C. BAZEILLAIS :
2 essais : Altes J.-B. (20e), Gardenal (35e) ; 2 pénalités (56e, 64e) et 1 transformation (35e) : Altes P.

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai :
Conduché (49e) ; 2 pénalités (25e, 46e) et 1 transformation : Damien Boursinhac.
Carton rouge : Escande.

Composition de l'US Villeréalaise : Vigneau,Beck, Velez. – Auzou, Chenu. – Serres, Beauvié, Jany. – (m)Yohan Pigagnol, (o) Conduché. – D. Boursinhac, Duluc, Fornasier, Magnol.Praderie. Le banc : Escande, Nouailles, Valadier, Perretti, Reigne, B.Boursinhac, M. Grasset. Entraîneur : Romain Cheyrou. Adjoint-terrain : Julien Getto.

Évolution du score : 5-0 ; 5-3 ; 12-3 (MT) ; 12-6 ; 12-13 ; 15-13 ; 18-13.

Réserves Honneur : SAINTE-BAZEILLE 19 – VILLERÉAL 10    (3 essais à 2)

Résultats et classement :  le  point sur le championnat 

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.


 

 

 

 

 

30/09/2013