Rugby › L'USV FAIT L'OUVERTURE A STE-BAZEILLE
Et c'est reparti pour un tour ! Et depuis plus de 100 ans ! Fondé en 1906 le club de rugby de Villeréal continue d'alimenter une chronique locale dans laquelle il tient avec quelques autres une place prépondérante. De manière toujours passionnée. Toujours passionnante. Ainsi, malgré la déception d'un retour en Honneur, la saison dernière, les Jaune et Bleu nous avaient-ils offert une dernière ligne droite au goût de belle aventure...
► A la fin de cet article, retrouvez...
- L'interview de Romain Cheyrou
- La composition des équipes
A l'inverse, l'intersaison des Jaune et Bleu, s'est déroulée plutôt piano piano.Loin de la furia qui avait marqué la fin de saison dernière avec un match de barrage arraché dans le combat face à Layrac, unedemi-finale perdue de façon frustrante face à Nérac et un match pour la3ème place perdu de haute lutte face à... l'US Tournon dont on ignorait alors qu'il serait sacré Champion de France quelques semaines plus tard. (Retour sur la saison dernière...)
Dans la foulée, l'assemblée générale avait permis de célébrer les 10 ans du titre avec un grand banquet et une belle exposition de photos en guise de rétrospective. À cette occasion, le club enregistrait le retrait de l'énergique Philippe Girou de la co-présidence, trop accaparé par son métier de restaurateur, et le relais assuré par Jean-Marc Tonon. Sa présence et ses compétences devraient permettre de consolider la situation financière du club.
Sur le plan sportif, l'information principale aura tenu dans le retrait de Laurent Marchès dont la charge de travail auprès des jeunes du SU Agen rendait impossible sa présence à Léo Cheyrou. Romain Cheyrou et Julien Getto assureront l'encadrement sportif avec Manu Vigneau que l'on devrait toujours voir sur le terrain.
Du côté des joueurs, peu de changement. Les départs concernent essentiellement des joueurs que l'on a vu peu ou pas jouer la saison dernière. À l'exception de Tobby Jones qui a muté pour Lacapelle-Biron où il devrait bénéficier de plus de temps de jeu.
On enregistre également des retours. Ceux de Mathieu Chenu et d'Alexandre Lansade, notamment, avec 3 arrivées de Castillonnès (Tomas Dinatale, Yohan Pgagnol et Nicolas Marsal), Jérémy Peretti de Monflanquin, Vianney Doutreleau d'Eymet et un junior issu des 4 cantons : Henry Voice.
Le championnat pour les Jaune et Bleu débute dimanche, à Sainte-Bazeille. L'an dernier, les Jaune et Bleu avaient nettement dominé cet adversaire, mais le retour chez les banlieusards marmandais avait été laborieux (10 à 10) et même acharné. (Voir le calendrier 2013-2014...)
Si les garçons de Cheyrou et Getto entendent inaugurer cette ouverture par une victoire au pays de Manu Vigneau – et si l'on en juge par ce que l'on rapporte du dernier match d'entraînement à Bazas –, il leur faudra hausser sérieusement leur niveau. Or, Bazas a laissé des traces comme vous l'entendrez dans l'interview (ci-dessous) de Romain Cheyrou : 5 blessés dont Benjamin Mauvrit qui a dû être opéré cette semaine d'une fracture d'un doigt.
Écoutez Romain Cheyrou qui évoque la reprise du championnat au micro de Radio 4... |
|
La composition des équipes
La "B" (à 12) : Belvès, Marty, Nouailles – Arrigo, Fradet, Reigne – (m) Pinchon, (o) Pereira – Fradet, Richard, Delcoustal, Amblar. Le banc : Lagroye, Auroux, Doutreleau, Marsault, Grasset, Lansade, Marsal.
Équipe première : Vigneau, Beck, Velez. – Auzou, Chenu Mathieu. – Serres, Beauvié, Jany. – (m) Yohan Pigagnol, (o) Conduché. – D. Boursinhac, Duluc, Fornasier, Magnol. Praderie. Le banc : Escande, Nouailles, Valadier, Perretti, Reigne, B. Boursinhac, M. Grasset.