24/09/2012

Rugby › L'USV ENTAME LA COMPÉTITION A BELLES DENTS...

Alex Beauvié s'est montré très entreprenant.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

VILLERÉAL 25 – LAYRAC 10. Les Jaune et Bleu se sont rassurés. Ils ont vite trouvé leurs marques et montré qu'ils avaient conservé l'essentiel d'une culture acquise durant 15 ans en Fédérale. Quand bien même une part d'entre eux est issue des juniors. Certes la conquête a été déficitaire, mais les garçons de Laurent Marchès ont ajouté à leurs qualités défensives un bel appétit pour attaquer la ligne...



Sans le dire vraiment, dans les rangs de Villeréal on appréhendait un peu cette journée inaugurale. Tout d'abord parce qu'une nouvelle fois on entame la saison avec une infimerie copieusement garnie à laquelle s'ajoutent les absents occasionnels.

Ensuite parce qu'on ne savait pas à quel point cette équipe, très jeune, saurait faire bloc, physiquement et mentalement, pour affrontrer une réalité qui n'a plus rien à voir avec, pour les uns, avec les juniors, pour les autres avec la Fédérale.

Enfin, parce que le travail qu'à entrepris avec eux leur coach, Laurent Marchès, a mis un peu la pagaille dans leurs certitudes et déplacé les repères. On l'a vu en touche où le déficit a été particulièrement important. Il est vrai qu'il s'agit d'un secteur qui n'a pas été du tout travaillé.

Manu Vigneau a mis le nez et les mains dans la ruche !.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia - Jean-Paul Epinette

Laurent Marchès a en effet une vision précise de la façon d'aborder les phases de conquête qui ne portera ses fruits – espérons-le – qu'avec du temps et du travail.

Au final, Antony Duluc investi du capitanat, et ses copains ont montré un visage séduisant dans leur capacité à s'impliquer, à montrer de l'envie et du sérieux dans la production du jeu. Dans leur combativité en défense.

L'arbitre cartonne

On regrettera toutefois, et dans chaque camp, un arbitrage tâtillon et inutilement rigoriste –parfois incohérent dans sa sévérité, dans une rencontre dont la correction fut au-dessus du lot habituel. Dans un tel contexte, 7 cartons jaunes, c'est beaucoup trop et M. David aurait dû calmer les ardeurs de son sifflet.

A quoi bon pinailler sur des mêlées ordonnées, symboliquement disputées, alors que le ballon est déjà gagné ? Pourquoi se montrer aussi impulsif ? Escande et Vigneau n'ont toujours pas compris et Calmel s'est vu infliger un rouge alors qu'il aurait été raisonnable que le directeur de jeu prenne le temps de la réflexion. Et que dire de cet essai de pénalisation sur une offensive plein champs de Layrac !...

Enfin, pourquoi n'avoir jamais sorti de carton blanc ? D'autant plus que la sanction financière inhérente au carton jaune (ou rouge) n'en fait pas une punition banale !

L'attaque villeréalaise a montré de l'envie.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia - Jean-Paul Epinette

Cette considération étant faite, on retiendra les 3 essais villeréalais. Le premier fut signé Romain Cheyrou déjà à l'origine du contre qui emmena les siens dans les 22 adverses. La pénalité vite jouée à la main crucifia les visiteurs.

Le second essai vint concrétiser une phase de jeu bien conduite qui a laissé entrevoir ce que Laurent Marchès peut apporter à ses garçons. Cinq temps de jeu, des renverserments et des Jaune et Bleu qui attaquent la ligne, la défense layracaise finit par craquer.

On notera aussi le dernier essai. Un essai de rapine signé du jeune Richard qui récompensait un excellent pressing défensif sur les 22 visiteurs. Il aurait pu valoir le bonus défensif.

Enfin on retiendra le comportement exemplaire de Manu Vigneau au combat (photo ci-dessus), à l'exemple de cettte cocotte layracaise qu'il perfora (43e) pour en ressortir avec le ballon. C'est là que Calmel eut le tort de lui tendre un brin qui n'était pas de muguet.

Quant à la botte de Benjamin Mauvrit, au début perturbée par le vent, elle fut d'un apport déterminant. Telle cette pénalité réussie (39e) de plus de 50 m.

On ne peut conclure sans souligner l'ardeur de tous au combat, comme Loïc Serres, mais aussi des jeunes guerriers de l'USV : les Reigne, Beck et Pinchon pour ne citer qu'eux.

VILLERÉAL 25 – LAYRAC 10  (Mi-temps 13 - 3)   Romain Cheyrou a inscrit 2 essais.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia
LA FICHE TECHNIQUE (1ère journée)

VILLERÉAL : Stade intercommunal Léo Cheyrou. Temps : ensoleillé et chaud. Fort vent de 3/4. Terrain : bon. Arbitre : Julien David (Périgord-Agenais). Délégué sportif : Cendrine Lagrange (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE :
3 essais : Cheyrou (29e, 49e), Richard (79e) 2 pénalités (19e, 39e) et 2 transformations (29e, 49e): Benjamin Mauvrit.
Cartons jaunes : Escande (18e) - Boudali (59e) - Vigneau (75e).

Composition de l'US Villeréalaise : Belvès, Vigneau, Escande – Cabal, Boudali – Serres, Beauvié, Nicolas – B. Boursinhac (m), Mauvrit (o) – Christ, A. Duluc (cap), Praderie, Fornasier – Cheyrou. Le banc : Nouailles, Vernet, Reigne, Valadié, Beck, Pinchon, Richard. Entraîneur : Laurent Marchès. Adjoint-terrain : Julien Getto.

A.S. LAYRACAISE :
1 essai de pénalisation  (66e) - 1 pénalité (36e) et 1 transformation: Gaffard.
Carton rouge : Calmel - 2 cartons jaunes (21e et 45e).
Cartons jaunes : Massardi (59e) - Badamassi (76e)

Composition de l'AS Layracaise : Bernos, Émerit, Calmel (cap) – Claysac, Grafeilles – Grégoire, Massardi, De Fondaumière – Revel (m), Gaffard (o) – Jaime, Andrieu, Mula, Badamassi –Pentolini.  Le banc : Jean, Duprat, El Ahouari, Lacan, Combres, Caussat, Gelade. Entraîneur : David Ardilouze. Adjoint-terrain : Joël Mahieux

Évolution du score : 3-0 ; 10-0 ; 10-3 ; 13-3 (MT) ;  20-3 ; 20-10 ; 25-10.

 Réserves Honneur : VILLERÉAL 10 – LAYRAC 21 (mi-temps 10-16)    

>>> Lire le compte-rendu...

 

 

 

 

 

 

 

24/09/2012