14/10/2013

Rugby › L'USV DOUBLE LA MISE À PAYZAC

Auzou au défi, soutenu par V. Pigagnol.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Payzac 10 - Villeréal 14. - Aller gagner à Payzac n'était pas évident. À la veille de ce déplacement en cette terre d'irréductibles "rubipèdes", l'encadrement n'était pas parvenu à arrêter une composition d'équipe définitive, tant il manquait de monde. Et bien, sous le crachin, les Jaune et Bleu ont signé deux victoires convaincantes, à commencer par la "B" qui l'a emporté 31 à 7 !...



Le film du match

► Payzac donne le coup d'envoi sous le crachin. Il a fallu allumer les projecteurs.
L'USPS présente un paquet plus athlétique que Villeréal. Notamment les N°1 - 3 - 4 - 5 - 8. Remarques sur le bord de la touche à l'entrée des Villeréalais : « Sont pas bien gros ! C'est une première ligne de poche ?»

►2 min. L'arrière de Payzac pressé dans ses 22 m dégage. Conduché est à la réception. Il tape une chandelle. Le 15 et le 11 de Payzac manquent la réception de la balle. Conduché qui est monté très vite au pressing, cueille la balle au ras de la pelouse et plonge derrière la ligne. Mais la balle est glissante et lui échappe. C'était une véritable occasion d'essai !

►4 min. Les locaux ne parviennent pas à sortir de leurs 30 m. L'USV envoie du jeu et met de la vitesse. Payzac est contraint à la faute. Des 22 m face aux perches, D. Boursinhac manque la pénalité.

►7 min. Les Jaune et Bleu imprime un rythme soutenu à la rencontre. On attaque la ligne. On va provoquer. Les "gros" de Payzac paraissent un peu surpris. Ils sont à nouveau à la faute. Cette fois-ci, les buteur villeréalais a réglé sa hausse. Payzac 0 - Villeréal 3.

Conduché a beaucoup pesé sur la rencontre.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia
► 9 min. Maintenant le combat monte en intensité. Les Jaune et Bleu sont toujours aussi dynamiques. Ils montrent de l'autorité sur les phases de ruck. Les libérations sont propres et ça enchaîne. En bout de ligne, Conduché qui se montre "très en cannes", tape un petit coup de pied par-dessus le 1er rideau. Bien dosé. Il est à la réception. Le soutien de Fornasier est au rendez-vous pour le rush final derrière la ligne. Boursinhac manque la transformation difficile. Payzac 0 - Villeréal 8

Remarques sur le bord de la touche au sujet des Villeréalais : « Ils vont plus vite que nous et ils sont adroits !»

►17 min. Cubertafon, le buteur local, gâche l'occasion de débloquer son compteur.

►26 min. Le jeu s'est équilibré mais Payzac ne parvient pas à prendre la mesurede son adversaire. D'autant que les bonnes intentions s'achèventquasiment toutes sur une maladresse. Les Noir et Blanc obtiennent enfin une touche dans les 22 m villeréalais. On comprend que c'est l'occasion qu'ils attendaient pour mettre en œuvre leur plan de campagne : touche-puis-cocotte-qui-va-s'effondrer-derrière-la-ligne. Raté : les avants "de poche" sont des combattants aguerris. Le maul est écroulé.

Praderie a pris sa part de l'offensive.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia
►27 min. Pénaltouche. Rebelote. Cette fois-ci le pénétrant de Payzac est carrément repoussé vers son camp. Bousculé, Payzac se met à la faute. Les Villeréalais exultent. Ils se dégagent.

►29 min. Durant 5 minutes, les Jaune et Bleu livrent une belle séquence. Ce sont eux qui ont l'initiative, qui défient l'adversaire et allument des incendies dès qu'ils ont la balle – et malgré le crachin qui complique les choses ! C'est l'USV qui fait le jeu. Payzac est obligé de parer au plus pressé. Pourtant l'arbitrage se fait plus tatillon avec les Villeréalais.

►33 min. Beck prend un jaune sévère pour une faute dans un ruck. Mais même à 14, Duluc et ses copains conservent la mainmise sur le match. Sur le banc, pourtant, on commence à s'impatienter : on n'arrive pas à concrétiser ses temps forts. Notamment des points aux pieds dont on redoute qu'ils coûitent cher à l'arrivée.

►39 min. Avant les citrons D. Boursinhac bénéficie d'une nouvelle chance. Des 25 m à gauche, il n'est pas plus chanceux.

Mi-temps : Payzac 0 - Villeréal 8

Beck et Conduché enchaînent.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

►2ème mi-temps. L'USV engage. Comme Romain Cheyrou et Manu Vigneau leur ont demandé, les Jaune et Bleu attaquent sur le même tempo. Toujours aussi appliqués : on monte en ligne, on presse, on fait tomber, on évite de pousser l'avantage trop loin au risque de s'isoler. Les soutiens sont là, la conservation est bonne. Et Payzac ne trouve pas la faille. « Ils ont le moral dans les chaussettes !» assène Vigneau. Surtout un gros problème de finition.

►59 min. Il aura fallu attendre l'heure de jeu pour voir enfin les locaux en situation de scorer. Touche, cocotte... mais leur maul n'aura pas plus de succès que le précédent. À la seule différence que cette fois-ci ils sont récompensés d'une pénalité. Payzac 3 - Villeréal 8

Dès lors, les débats vont s'accélérer. En l'espace de 10 minutes, le match manque basculer à l'avantage des locaux.

►61 min. À l'issue d'une énième vague d'assaut, Duluc, Conduché, Praderie cassent le rideau noir et blanc. Damien Boursinhac s'échappe le long de la ligne. Mais le ballon lui... échappe !

►63 min. Les Jaune et Bleu font tomber du black à tour de bras. Conduché qui jusqu'ici s'est fait remarquer pour sa bonne gestion des ballons, n'hésiterait pas non plus sur l'utilisation de celui dont il vient d'hériter. Des 40 m à gauche il tape le drop. Payzac 3 - Villeréal 11.

►66 min. La défense villeréalaise ne cède pas d'un pouce et se montre même pugnace. Nouaille joue très vite une pénalité à 35 m. Payzac n'est pas à 10 m. Boursinhac retrouve le chemin des perches. Payzac 3 - Villeréal 14.

Magnol, à l'attaque.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

►67 min. Est-ce la perspective de la victoire promise ? Ou un effet du coaching ? Tout d'un coup l'USV semble avoir un coup de mou et se retrouve à devoir se multiplier en défense dans ses 22 m. Payzac repart à la manoeuvre : Touche-maul-cocotte. C'est l'alarme chez les Jaune et Bleu. Y. Pigagnol qui est entré à la mêlée, donne de la voix pour diriger la manoeuvre de son paquet d'avants. Au point d'oublier le petit côté.

►69 min. Ça n'a pas échappé à Ginestie, son homologue, qui contourne le maul et lui file sous le nez pour plonger dans l'en-but. Dans les rangs villeréalais, c'est la consternation d'autant que Cubertafon transforme depuis le bord de la touche avec la complicité du poteau. Payzac 10 - Villeréal 14

Voici donc l'USV à la merci d'une nouvelle pénaltouche et d'un maul meurtrier. Durant les 10 minutes restantes, Payzac ne pensera qu'à ça. Mais, surprise une fois, la défense des Villeréalais ne refera pas la même erreur : on découpe du black à tour de bras. À trois, si besoin !...

►78 min. C'est Boursinhac qui bénéficie d'une dernière chance pour ajouter 3 points. Mais des 30 m à droite, sa réussite l'avait définitivement abandonné. 

Score final : Payzac 10 – Villeréal 14.

À 3 quand il a fallu... la défense villeréalaise a été déterminante.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

PAYZAC 10 – VILLERÉAL 14  
(Mi-temps 0-8)  
LA FICHE TECHNIQUE (3e journée)

PAYZAC : Stade de la tuilerie. Temps : Couvert. Crachin. Terrain : rustique. Arbitre : Clément Vanrechem (Midi-Pyrénées). Délégué : Philippe Chevalarias (Périgord-Agenais).

US PAYZAC-SAVIGNAC :
1
essai : Ginestie (69e). – 1 pénalité (59e) et 1 transformation : Cubertafon.

Composition de l'US Payzac-Savignac : Lachaud, Laurent, Mérillou. - Ambeau, Bouronie. - Chouly, Vauriac (cap), Roubinet. - (m) Ginestie, (o) Ginestie. - Mesplet, Peyrat, Cubertafon, Vallade. - Baulet. Le banc : Faucher, Penchaud, Laurent, Brégère. - Rossit. Entraîneurs : Laurent Roubertie et Fabrice Roubinet. Adjoint-terrain : Laurent Rey. Soigneur : Vincent Cellerier.

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai : Fornasier (9e).-  1 drop-goal : Conduché (63e).- 2 pénalités (7e, 66e) et 1transformation : Damien Boursinhac.
Carton jaune : Beck (33e).

Composition de l'US Villeréalaise : Nouailles, Beck, Escande. – Auzou, Valadier. – Serres, Beauvié, Jany – (m) B. Boursinhac, (o) Conduché – D. Boursinhac, Fornasier, Duluc (cap), Magnol. – Praderie. Le banc : V. Pigagnol, Velez, Reigne, Vigneau, M. Chenu, Pereira, Y. Pigagnol. Entraîneur : Romain Cheyrou. Adjoint-terrain :Manu Vigneau. Soigneur : Thomas Mauvrit.

Évolution du score : 0-3 ; 0-8 (MT) ; 3-8 ; 3-11 ; 3-14 ; 10-14.


La B avait montré la voie.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

 Réserves Honneur : PAYZAC 7 – VILLERÉAL 31       La "B" a marqué 5 essais (+ 3 transformations) par Cots (x2), Lansade (x2) et Arrigo.

  Commentaires et réactions d'après-match : >>> À retrouver ici ...

  Résultats et classement : le  point sur le championnat

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.


 

 

 

 

 

 

14/10/2013