01/10/2012

› Rugby › L'USV CONTRAINT VILLENEUVE AU PARTAGE

Jérémy Fornasier et l'attaque villeréalaise n'ont jamais trouvé la faille (DR)|Jean-Paul Epinette

VILLENEUVE/LOT 12 – VILLERÉAL 12. Les Jaune et Bleu ont négocié ce premier déplacement de la meilleure des façons. D'autant que le RCV est un prétendant aux premières loges. Mais leur avance à la pause (9-0) n'a pas suffi à endiguer totalement la puissance des Villeneuvois qui auraient dû l'emporter au vu de leurs moyens...



Mais au rugby — vieille rengaine ! — il faut respecter son adversaire et ne pas croire que la seule force d'un pack de gros bras aura facilement raison des jeunots d'en face. Les Villeneuvois n'ont pas su échapper à cette tentation présomptueuse, aussi humaine soit-elle. Puissance trompeuse...

Car les Villeréalais ont quinze ans de culture de la Fédérale 3 derrière eux. Les juniors montés en nombre cette année et l'an dernier sont issus de la meilleure école du P.-A. La tâche n'allait donc pas être aussi facile que le laissaient croire les apparences.

Tant et si bien qu'avec l'appui du vent, les garçons de Laurent Marchès ont pris d'entrée le jeu à leur compte pour en conserver la maîtrise jusqu'au citrons. Même réduits à 14, après le carton infligé à Boudali, Anthony Duluc et ses copains ont enrayé avec succès des velléités villeneuvoises compromises par les maladresses et l'indiscipline.

Tant et si bien que les Villeréalais ont viré aux citrons sur le score de 9 à 0, Benjamin Mauvrit ayant manqué un drop-goal de peu.

Dès la reprise, l'ouvreur villeréalais aggravait même le handicap des Villeneuvois d'une nouvelle pénalité mais le vent soufflait désormais avec les locaux. Au propre comme au figuré !

Les Villeneuvois qui ne semblaient avoir pour arme que la puissance de leur paquet, insistaient devant. L'arbitre se faisant nettement plus sévère à l'encontre des visiteurs, le RCV dédaignant les perches, enchaînait pénaltouches-cocottes.

Statégie payante. Les gros emportaient les Villeréalais derrière leur ligne pour un essai collectif et transformé. « Les mouches avaient changé d'âne » Selon l'expression consacrée ! Malchance : le poteau renvoyait une pénalité de Mauvrit (52e). Arbitre : sanctions répétées et deux cartons blancs. Puissance adverse : à deux minutes de la fin, l'USV alors réduite une fois encore à 14, cédait sur une nouvelle charge.

Fort heureusement pour les Villeréalais, Rigabert, le buteur villeneuvois, manquait la transformation, concédant le partage des points et du classement. Les deux équipes sont 3èmes ex-aequo au terme de cette seconde journée de championnat.

Merci à La Dépêche pour la photo.

VILLENEUVE 12 – VILLERÉAL 12  (Mi-temps 0 - 9)  
LA FICHE TECHNIQUE (2ème journée)

VILLENEUVE/LOT : Stade de la Myre-Mory. Temps : (Nocturne) frais. Du vent. Terrain : bon.  Spectateurs : 400. Arbitre : André Belacel (Périgord-Agenais). Délégué sportif : Bruno Basque (Périgord-Agenais).

R.C. VILLENEUVE XV :
2 essais : Collectif (46e), Decarpigny (78e) 1 transformation (46e) : Rigabert.

U.S. VILLERÉALAISE :
4 pénalités : Mauvrit (5e, 13e, 30e, 41e).
Cartons blancs : Nicolas (58e), Escande (70e).
Carton jaune : Boudali (36e)

Composition de l'US Villeréalaise : Vernet,Vigneau, Escande – Valadié, Cabal – Serres, Beauvié, Nicolas – B.Boursinhac (m), Mauvrit (o) – Christ, A. Duluc (cap), Praderie,Fornasier – Cheyrou. Le banc : Nouailles, Vernet, Reigne, Valadié, Beck, Pinchon, Richard. Entraîneur : Laurent Marchès. Adjoint-terrain : Julien Getto.

Évolution du score : 0-3 ; 0-6 ; 0-9 (MT) ; 0-12 ; 7-12 ; 12-12 .

Transistor

Écoutez le commentaire de Bruno Marchès, co-président de l'US Villeréal, lundi matin sur Radio 4...

 Réserves Honneur : VILLENEUVE 12 – VILLERÉAL 7   

Résultats et classement :  le  point sur le championnat 

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.


 

 

 

 

 

01/10/2012