10/04/2012

› Rugby › GAILLAC, LE VERRE DE TROP...

Les Villeréalais ont su se remobiliser... (dr)|Jean-Paul Epinette

VILLERÉAL 17 – GAILLAC 22. On savait Gaillac d'un cru inaccessible aux meilleurs Villeréalais. Pourtant ces derniers ont défié le leader jusqu'au bout et décroché un précieux point de bonus...



Mais la journée recélait une double – et cruelle – surprise qui maintient l'USV dans la charrette des condamnés à la relégation...

Ils sont quatre, en effet, la corde au cou : Villeréal, Fumel, Lalinde et Monflanquin. Personne n'avait prévu que deux d'entre eux iraient arracher les points de la victoire en terre hostile. Et de quelle manière : Lalinde à Fumel (38 à 3), Monflanquin à Saint-Sulpice (24 à 14) !

Les "spécialistes" l'avaient pressenti. Les Lindois depuis plusieurs dimanches se sont ressaisis mentalement pour se lancer dans une course-poursuite et tenter d'échapper au couperet. Les Monflanquinois, fidèles à leur histoire, ont à nouveau prouvé leur capacité de réaction et un énorme instinct de survie. La manière en plus : 3 essais à Saint-Sulpice, le bonus offensif n'aurait pas été volé.

Les Jaune et Bleu aussi ont montré le même esprit de combativité et un tout autre visage que celui qu'ils avaient opposé au Lévezou le dimanche auparavant. Mais là, quand même, le morceau était vraiment trop gros.

Qu'importe, Romain Cheyrou et ses copains ont d'entrée contesté la suprématie sans partage du leader et ses... 40 points d'avance au classement ! Au point que si le pied de  Benjamin Mauvrit s'était montré plus juste, ils auraient dû mener de six points.

Le potentiel et l'efficacité se trouvait chez l'adversaire. Le premier quart d'heure passé, c'est Gaillac malgré un jeu aproximatif, qui passa la ligne pour pointer entre les pagelles. Les Jaune et Bleu digérèrent plutôt bien cette douche froide et, alors que "Benji" retrouvait le chemin des poteaux, prirent du poil de la bête.

Et à l'heure des citrons, leur combativité fut récompensée. Le long de la ligne, Fornasier profitait du décalage pour s'engouffrer dans la faille de la défense tarnaiseet pointer au drapeau. Du bord du terrain, la transformation était difficile mais Villeréal menait à la pause.

Toutefois, personne n'osait imaginer que les garçons de Romu Berthoumieux parviendraient à endiguer la puissance de Gaillac et préserver leur point d'avance.

Effectivement, les visiteurs franchirent à nouveau la ligne. Par deux fois. Seulement serait-on tenté de dire, car la tribune redoutait le tsunami gaillacois. Mais ces derniers étaient trop empressés, ou pas assez concentrés. Ils multiplièrent les erreurs et les fautes tant et si bien qu'en l'espace d'un quart d'heure ils offrirent l'opportunité à Mauvrit la possibilité de passer 3 pénalités et d'arracher le bonus défensif.

Mais, du fait de son report, ce match face à Gaillac venait à contre-temps. Un match en trop. Psychologiquement, la donne n'était plus la même. Favorable, en revanche, à Lalinde et Monflanquin désormais placés dans une dynamique ascendante.

Entre Villeréal (7e) et Monflanquin (10e et dernier), deux points seulement séparent les quatre condamnés (Voir le classement FFR). Comble du scénario, l'épilogue du championnat se jouera à Monflanquin. Les positions pourront s'inverser. Tout se jouera là

Fornasier, auteur de l'essai villeréalais.| archive © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaVILLERÉAL 17– GAILLAC 22   (Mi-temps 8 -7)  

LA FICHE TECHNIQUE (Report de la 13ème journée).

VILLERÉAL : Stade intercommunal Léo Cheyrou. Temps : nuageux, des éclaircies. Terrain : bon. Arbitres : Julien Carrère (Armagnac-Bigorre) assisté de MM Chastrusse et Fraysse (Côte d'Argent). Directeur du match : Jean Delpy (Limousin).

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai : Fornasier (39e) - 4 pénalités (23e, 58e, 67e, 75e) : Benjamin Mauvrit.
Carton jaune : Tonon (78e).

Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-Cruz, Reigne, Boudali. - Chenu, Verhoeven. - Sauvanet, Beauvié, Delorme. - (m) Benoit Boursinhac, (o) Mauvrit. - Duluc, Lagasserie, Miossec, Fornasier. - Cheyrou (cap). Le banc : Belvès, Vincent, Marsault, Tonon, Praderie, Auroux. Entraîneurs : Romuald Berthoumieux - David Cassang.

D.U.A. GAILLAC RUGBY :
3 essais : Durand (18e), Saint-Cyr (48e), Roques (66e) - 2 transformations (18e, 66e) ; 1 pénalité (50e) : Calmont.
Carton jaune : Barthe (78e).

Évolution du score : 0-7 ; 3-7 ; 8-7 (MT) ; 8-15 ; 11-15 ; 11-22 ; 14-22 ; 17-22.

  Excellence B : VILLERÉAL 10 – GAILLAC 40  

Résultats et classement :  le  point sur le championnat 

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.


 

 

 

 

 

10/04/2012