› Rugby › ... ET À LA FIN, C'EST FUMEL QUI GAGNE
Villeréal 8 Fumel 14. - On savait Villeréal en danger, tant Fumel domine son sujet cette saison en Honneur. Pourtant, cette équipe déjà taillée pour la Fédérale 3 voire plus ne s'est pas imposée comme elle l'avait sans doute rêvé. Les conditions de jeu et le peu de réussite de Maillard, son buteur, y sont, certes, pour quelque chose, mais surtout les Jaune et Bleu ont vendu très chèrement leur peau et planté un essai de superbe facture...
La pièce était donc quasiment écrite d'avance. Mais il fallait la jouer. Elle pourrait se résumer en quatre tableaux.
Le premier s'était déroulé plus tôt, en fin de matinée — Dirigeants et bénévoles villeréalais, en tenue de combat, bottes, balai brosse, écope et autre outil perforant pour tenter d'éponger ou drainer les grandes flaques qui occupaient la pelouse. Durant près de deux heures, des trombes d'eau s'étaient abattues en effet sur le Haut-Agenais.
Le second tableau se situe au début du match — Très vite, grâce à la botte de son ouvreur, Mathieu Maillard, Fumel a mis la pression sur Villeréal qui est contenu dans ses 30 mètres. Même si le vent, soutenu, dans l'axe, souffle en faveur des locaux, ces derniers ne trouvent pas le moyen de se dégager.
Les Jaune et bleu encaissent une succession de mauls (7e, 9e, 10e) contre lesquels ils doivent s'employer. Quitte à se mettre à la faute. Ce qui est le cas.
Des 30 m à droite, Maillard qui n'est pas dans son meilleur jour, manque la pénalité. Mais la réception est cafouillée. En-avant, mêlée à 5 m pour Fumel qui conserve le ballon aux pieds des perches.
Une amorce de jeu à gauche. Renversement. La défense villeréalaise n'est pas assez réactive. Pire, un défenseur monte en pointe, à contre-temps. L'ailier fumélois, sans opposition, marque en coin.
► 11 min. Villeréal 0 – Fumel 5
La pelouse est gorgée d'eau, le vent défavorable, le ballon glissant... les Fumélois conservent et contraignent leur adversaire à s'épuiser sur des mauls. Et à faire des fautes. Ça sent le carton et Maillard aggrave la marque.
► 17 min. Villeréal 0 – Fumel 8
Le troisième tableau se situe autour de la vingtième minute — Ça sent aussi la correction promise par certains. À tel point sans doute que les Jaune et Bleu se révoltent. Malgré le gros déficit de densité physique, les avants villeréalais vont à la guerre. Derrière aussi, on reprend du poil de la bête.
Saine réaction. L'USV se retrouve dans le camp fumélois et inverse la pression. On attaque la ligne et c'est Fumel qui se met à la faute. Boursinhac réduit la marque.
► 21 min. Villeréal 3 – Fumel 8
Les crocs plantés dans le gras de son adversaire, les Villeréalais ne démordent pas. Conduché tape à suivre. Fornasier est au rendez-vous. Fumel doit parer au plus pressé sur deux rucks successifs.
Nouaille, Escande chargent. À gauche, petit côté, Fornasier s'échappe et efface tropis adversaires. Derrière lui, réagissent Jany, Boursinhac, Duluc et Serres. C'est ce dernier qui est au relais pour passer la ligne, malgré le plaquage du dernier défenseur.
► 24 min. Villeréal 8 – Fumel 8
Quatrième tableau — En déficit sur les points à prendre au pied, agressés sur tous les points de rencontre, les Fumélois s'agacent. C'est désormais sur l'arbitre, Ludovic Cayre, jusque-là très serein, que la pression va s'exercer. Survolté, Karim Moumen le capitaine noir, le harcèle à chaque occasion.
Ce ne sera pas sans conséquence. Une pluie de cartons va alors s'abattre sur la pelouse : 8 au total également répartis. Dont 2 rouges. Pourtant, même s'il fut chaud comme tous les derbys, jamais ce match n'a dérapé au-delà de l'engagement physique.
Quant aux fautes techniques, il faut aussi rappeler que les conditions de jeu compliquaient sérieusement la stricte application de la règle. À moins de s'arrêter de jouer !
À la mi-temps donc, personne n'avait pris le dessus. Au cours de la seconde période, seul Maillard put convertir la supériorité des siens en deux pénalités pour conclure, logiquement, ce bras-de-fer par une victoire des siens et un bonus défensif villeréalais tout autant mérité.
► Score final : Villeréal 8 - Fumel 14.
— La fiche technique (6e journée) —
VILLERÉAL 8– FUMEL 14
(Mi-temps 8-8)
VILLERÉAL : Stade intercommunal Léo Cheyrou. Temps : nuages et soleil. Vent fort dans l'axe. Terrain : gorgé d'eau. Arbitre : Ludovic Cayre (Périgord-Agenais). Délégué : Jean Carrière (Périgord-Agenais).
U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai : Serres (24e). - 1 pénalité (21e) : Damien Boursinhac.
Cartons blancs : Vigneau (30e), Pigagnol (53e)
Carton jaune : Magnol (38e)
Carton rouge : Beauvié (72e)
Composition de l'US Villeréalaise : Nouaille, Vigneau, Escande. – Auzou, Nicolas Chenu. – Serres, Beauvié, Jany – (m) B. Boursinhac, (o) Conduché – D. Boursinhac, Fornasier, Duluc (cap), Magnol. – Praderie. Le banc : V. Pigagnol, Reigne, Valadier, Peretti, M. Chenu, Pereira. Entraîneurs : Romain Cheyrou - Julien Getto. Adjoint-terrain : Manu Vigneau. Soigneur : Didier Chateauraynaud.
U.S. FUMEL-LIBOS :
1 essai : Mongis (11e). - 3 pénalités : Maillard (17e, 48e, 53e).
Carton blanc : Ghrib (60e)
Cartons jaunes : Castagnié (34e), Jaadi (38e)
Carton rouge : Moumen (72e)
Composition de l'U.S. Fumel-Libos : Jaadi, Catagnié, El Kaisouni. - Ghrib, Khilal. - Henry, Moumen (cap), Jougla. - (m) Delmas, (o) Maillard. - Migueis, Cassang, Gorrias, Mongis. - Saraiva. Le banc : Maiouf, Lassaigne, Segala, Saber, Duffaud, Faucher, Vergnes. Entraîneurs : Nicolas Grelon et Stéphane Rigal.
Évolution du score : 0-5 ; 0-8 ; 3-8 ; 8-8 (MT) ; 8-11 ; 8-14.
Réserves Honneur : VILLERÉAL 12 – FUMEL 15
Équipe "B" (à 12) : Belvès, Doutreleau, Auroux. -Chenu, Pigeon. - Boudali. - (m) Richard Fradet, (o) Lansade. -Delcoustal, Richard, Amblard, Grasset. Le banc : Bouyou, Marty, Renaud Fradet, Arrigo, Marsault, Cots, Pichon.
Arbitre : Michel Belloc (P.-A.)
Résultats et classement : le point sur le championnat
>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.