› Rugby › DEUX BELLES VICTOIRES POUR LES JAUNE ET BLEU
Villeréal 53 Saint-Cyprien 3. - Enfin ! Autant l'an dernier la victoire contre cette même équipe (25 à 3) avait laissé un désagréable arrière-goût d'inachevé, autant le succès de dimanche a été parfaitement accompli. Duluc et ses potes ont envoyé du jeu 80 minutes durant. Ils se sont fait plaisir et sont sortis la tête haute, après avoir marqué 7 essais à des Dordognots totalement submergés par l'enthousiasme villeréalais...
Le film du match
► Saint-Cyprien donne le coup d'envoi avec le vent dans le dos.
►1 min. L'ouvreur cypriannais tape une chandelle. Plusieurs joueurs hors-jeu. Pénaltouche pour Villeréal qui se rue à l'attaque. Mêlée ouverte aux 5 m visiteurs.
►2 min. Les avants villeréalais se font subtiliser la balle sur le ruck. Saint-Cyprien se dégage. Touche pour Villeréal. Ruck. Saint-Cyprien à la faute.
►3 min. Damien Boursinhac manque la pénalité 23 m face aux perches. Saint-Cyprien se dégage sur la remise en jeu.
►5 min. Les Jaune et Bleu perdent à nouveau un ballon dans une mêlée ouverte. Ils reculent. Pressés dans leurs 22 m, ils perdent à nouveau un ballon dans un regroupement.
►6 min. Villeréal se dégage. Le jeu est très animé. Duluc et ses co-équipiers mettent beaucoup de vitesse. Mais il y a beaucoup de déchet : en-avants, passes mal assurées.
►7 min. Saint-Cyprien est souvent pris de vitesse et pare au plus pressé.
►12 min. Bardon, le seconde ligne cypriannais, se met à la faute sur un regroupement provoqué par l'USV. Carton blanc. De 35 m face aux perches, Boursinhac ajuste et marque. – Villeréal 3 - Saint Cyprien 0
►15 min. Le jeu est très vif. Les Villeréalais se montrent volontaires, prennent des initiatives. On voit souvent, sur la même action, plusieurs joueurs se proposer.
►23 min. L'arbitre appelle les capitaines : «Trop de fautes du côté des visiteurs. Rappel à l'ordre !»
►25 min. Les jaune et Bleu (avants et trois-quarts) signent une très belle séquence. Au 4ème temps de jeu, l'USV est à l'abordage de la ligne de Saint-Cyprien qui n'a d'autre solution que de se mettre à la faute.
►26 min. De 15 m en face, Damien Boursinhac passe la pénalité.– Villeréal 6 - Saint Cyprien 0
►31 min. Saint-Cyprien réagit, fait reculer les Villeréalais, et obtient une pénalité. De 30 m à gauche, le centre Cuevas inaugure le planchot des visiteurs.– Villeréal 6 - Saint Cyprien 3
Ça fait une demi-heure que l'on joue. Si le jeu de Villeréal est plaisant, il n'en est pas moins stérile ! Du côté du banc de l'USV on s'agace à la perspective d'une moisson encore foirée.
►34 min. Les Jaune et Bleu signent à nouveau une superbe séquence. Ça part d'un regroupement plein champs provoqué par Auzou. Le ballon est perdu, mais Paulard arrache. L'action rebondit à gauche. Benoît Boursihac lance "Lucho" Duluc qui mobilise 3 défenseurs. Au soutien, déboulent Velez et Pigagnol. Puis Peretti qui se saisit du ballon, contourne le début de maul.
►35 min. Perreti échappe au premier plaquage,s'arrache dans le couloir le long de la touche, Benoit Boursinhac sur ses talons. L'en-but est à 20 mètres. Il efface l'arrière cypriannais sur son intérieur et franchit la ligne pour pointer. Damien Boursinhac transforme.– Villeréal 13 - Saint Cyprien 0
Saint-Cyprien vient de prendre un grand coup sur la tête. Il y a du flottement dans les rangs dordognots.
►38 min. Les Villeréalais en profitent. La 3ème ligne est intenable. Dans l'axe, Conduché, Duluc et Fornasier font des misères à leur adversaire. Ce sont eux qui se mettent en évidence. "Mimoun" se fait la valise, cadre et envoie Ghislain Beck pointer le second essai transformé par Boursinhac. – Villeréal 20 - Saint Cyprien 3
►40 min. C'est la curée. Les Villeréalais ont les crocs. Sur la remise en jeu, les Cypriannais n'ont pas le temps de voir Sébastien Paulard surgir et intercepter ! – Villeréal 27 - Saint Cyprien 3
Mi-temps : Villeréal 27 - Saint Cyprien 3
Au moment des citrons, la consigne de Cheyrou et Getto est simple et claire : « On continue comme ça !»
►2ème mi-temps. L'USV engage et maintenant joue avec le vent et se procure immédiatement une occasion d'essai sur un contre au pied qui échoue sur un sauvetage visiteur désespéré.
►41 min. Le sursis est bref. Sur la touche à 5 m, les Jaune et Bleu enclenchent une cocotte. Bien conduite, dynamique. Sur le coup de rein, Reigne plonge derrière la ligne. Damien Boursinhac réussit la transformation pourtant pas facile.– Villeréal 34 - Saint Cyprien 3
►42 min. Les coachs font tourner l'effectif. Ça se sent dans le rendement général, mais au niveau des intentions tout le monde s'est mis au diapason. Le jeu reste très intéressant. Ça se voit dans les choix, dans les courses, dans la volonté de varier et, surtout, dans la qualité de la défense qui reste intraitable.
►46 min. Les Villeréalais ont ramené le jeu dans les 22 de Saint-Cyprien. Une touche leur permet de signer une copie conforme de l'essai précédent. Reigne jubile et Boursinhac aussi pour qui la tranformation n'était pas évidente.– Villeréal 41 - Saint Cyprien 3
►50 min. Les visiteurs sont abasourdis. Les Villeréalais ont besoin de souffler. Mais ils ne sont pas repus. Le "trou villeréalais" va durer 10 minutes. Après quoi les convives se ruent à nouveau à l'assaut.
►62 min. On a vu les Jany, Paulard, Conduché mettre le feu, et à nouveau les trois-quarts saisir tous les espaces qui s'ouvraient. Cette fois, c'est Magnol qui récupère un dégagement adverse, adresse une longue passe à Beauvié qui tranche tout droit et sert Praderie. Aux 40 m visiteurs, l'arrière villeréalais prend de vitesse toute la défense qu'il contourne pour aller pointer. Boursinhac transforme.– Villeréal 48 - Saint Cyprien 3
►67 min. Vous en voulez encore ? Comme à la 41e, comme à la 46e, ça part d'une touche dans les 22 adverses. C'est fois-ci pas de ballon porté derrière la ligne, mais une série de pick-and-go, le temps d'attirer un maximum d'adversaires sur le petit tas. La ligne bien dégagée, il n'y a plus qu'à envoyer. Au bout, Praderie est à nouveau là pour finir le travail. Cette fois-ci, Boursinhac écoue. Mais de peu.– Villeréal 53 - Saint Cyprien 3
Il reste dix groses minutes. L'arbitre doit se dire que le supplice a assez duré. Dès lors une pluie de pénalités va s'abattre sur les Jaune et Bleu.
►76 min. Peretti écope d'un carton blanc. Saint-Cyprien veut profiter de l'éclaircie et obtient une pénaltouche à 15 m de la ligne villeréalaise. S'en suit un baroud d'honneur qui reviendra à l'USV : c'est Beck qui arrache le ballon dans le ruck.
►79 min. Du coup, les Jaune et Bleu se ruent à nouveau à l'attaque. Au bout de coup de pied à suivre, Damien Boursinhac est à la lutte avec l'arrière cypriannais. Mais il commet un en-avant au moment de cueillir la balle et de plonger pour l'essai. M. Laytou ne fera pas jouer les arrêts de jeu. – Score final : Villeréal 53 - Saint Cyprien 3.
VILLERÉAL 53 – SAINT-CYPRIEN 3
(Mi-temps 27-3)
LA FICHE TECHNIQUE (2e journée)
VILLERÉAL : Stade intercommunal Léo Cheyrou. Temps : Soleil et nuages. Vent régulier dans l'axe. Terrain : excellent. Arbitre : Rémy Laytou (Périgord-Agenais). Délégué : Francis Fournier (Périgord-Agenais).
U.S. VILLERÉALAISE :
7 essais : Peretti (35e), Beck (39e), Paulard (40e), Reigne (41e, 46e), Praderie (62e, 67e) - 2 pénalités (12e, 26e) et 6 transformations : Damien Boursinhac.
Carton blanc : Peretti (76e).
Composition de l'US Villeréalaise : Nouailles, Vigneau, Velez de la Cruz. – Auzou, Valadier. – Jany, Beauvié, Paulard – (m) B. Boursinhac, (o) Conduché – D. Boursinhac, Fornasier, Duluc (cap), Magnol. – Praderie. Le banc : V. Pigagnol, Beck, M. Chenu, Serres, Pereira, Y. Pigagnol. Entraîneur : Romain Cheyrou. Adjoint-terrain : Julien Getto. Soigneur : Thomas Mauvrit.
SAINT-CYPRIEN A.C. :
1 pénalité : Cuevas (31e).
Carton blanc : Bardon (12e).
Composition de Saint-Cyprien A.C. : Manière, Guerlety, Dacosta (cap). - Bardon, Travelle. - Laspas, Jardon, Bourges. - (m) Devriers, (o) Gauchez. - Chemin, Cuevas, Joinel, Demaison. - Beaufort. Le banc : Amagat, Lorbanchet, Blin, Jouve, Leroy, Mérillou. - Rossit. Entraîneur : Pierre Cheyrou. Adjoint-terrain : Pierre Avezou. Soigneur : Alain Joly.
Évolution du score : 3-0 ; 6-0 ; 6-3 ; 13-3 ; 20-3 ; 27-3 (MT) ; 34-3 ; 41-3 ; 48-3 ; 53-3.
Réserves Honneur : VILLERÉAL 48 – SAINT-CYPRIEN 0 La "B" a marqué 8 essais dont 4 signés par Maxime Grasset.
Commentaires et réactions d'après-match : >>> A retrouver ici ...
Résultats et classement : le point sur le championnat
>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.