23/03/2010

› Rugby > LA "B" SE JOUE DE SAINT-SIMON

Nicolas Duluc a mis à mal la défense auvergnate|Jean-Paul Epinette

Rien n'est pire que la facilité ! Dimanche, les Jaune et Bleu ont pris la mesure de leur adversaire en 10 minutes et deux essais transformés. On aurait pu, alors, attendre d'eux un bon match d'entraînement avec opposition. Hélas !...

Cette apostrophe de Romu à leur adresse illustre parfaitement le topo : « Hé, ce qui est extra avec vous, les avants, c'est qu'on vous vous voit très bien depuis la touche... y en a pas un qui met la cabine ! » Le rugby commence devant, dit-on, mais dans le cas présent la victoire fut acquise avant que les avants villeréalais n'aient commencé à jouer.

Dès la 3e, Nicolas Duluc (ci-dessus) se lançait dans un festival ébourrifant sur 40 mètres et autant de biscouettes qui figèrent les visiteurs. Guionie était au relais et Farrugia hérita du ballon d'essai. Avec le pied de Triayre, Villeréal avait déjà pris 7 points d'avance. Cinq grosses minutes plus tard, l'alignement villeréalais chipait un lancer adverse, les gros - Monja en pointe - enclenchaient un pénétrant. Magnol s'échappait et Farrugia, à nouveau, était au rendez-vous. Triayre aussi. Le planchot venait d'enfler brutalement (14-0).

Combat d'avantsLe collectif de Saint-Simon étant aux abonnés absents, les garçons de Bernard et Founaud réglèrent donc leur dispositif sur le même modèle : chacun-pour-soi-n'importe-quoi en se disant que de toute faàçon ça finirait par passer... Et c'était vrai ! Après une nouvelle démonstration de "passes à terre" et la vendange d'une bonne occase (15e), les Jaune et Bleu enchaînèrent soudain sans une seule faute. Le maul arrachait un ballon, poursuivait sur un pénétrant et libérait. Toute l'attaque ou presque allait toucher la balle et Boursinhac, 80 mètres plus loin, plantait le troisième essai..

Après le coup de gueule de Romu aux citrons, les garçons remirent un coup de collier avec l'application réclamée. De l'excellente séquence qui suivit, Nicolas Duluc puis Arnaud Rosier mirent à mal la défense improbable des visiteurs. Delorme s'extrayait victorieusement du ruck où tous les noirs s'étaient agglutinés. Benoît Boursinhac ajoutait la transformation. 28 à 0, à la 45e : l'histoire tournait à la punition. On retomba dans l'à-peu-près et même là, les Saint-simoniens faillirent encore prendre cher, malgré leur incontestable générosité dans l'effort. L'arbitre, sympa, leur épargna l'humiliation. Il n'empêche : un gros ballon porté (62e) les mit à la faute. De la pénaltouche qui suivit, le paquet villeréalais se fit plaisir autour d'un maul bien chaud d'où Fradet gicla pour plonger derrière la ligne, au drapeau. Boursinhac réussit la transformation depuis la ligne de touche. Il restait 1/4 d'heure qui parut bien long. On retiendra l'échec du buteur auvergnat 20 m face aux perches et le carton blanc de Pigeon... effectivement, ça nous avait manqué !

VILLERÉAL 35 – SAINT-SIMON 0   Christophe Marsault, repris de justesse
(Mi-temps : 21-0)

• La Fiche technique
Temps : Ciel nuageux, éclaircies. Terrain : bon. Vent léger dans l'axe. Arbitre :  Régis Apparicio (Côte d'argent)

U.S. VILLERÉALAISE :
• 5 essais de Farrugia (3e, 10e), Benoît Boursinhac (20e), Florent Delorme (46e), Fradet (64e) ; 5 transformations de JérémyTriayre (3e, 10e, 20e)  et Boursinhac (46e, 64e).
• 1 carton blanc : Pigeon (71e).
Composition de l'équipe : 1 - Boudali; 2 - Guionie ; 3 - Monjalès ; 4 - Guillaume Moliérac ; 5 - Christophe Marsault ; 6 - Pigeon ; 7 - Furlanetto ; 8 - Delorme (cap) ; 9 - Benoît Boursinhac ; 10 - Pereira ; 11 - Triayre ; 12 - Farrugia ; 13 - Manu Moliérac ; 14 - Magnol ; 15 - Nicolas Duluc. Le banc : Rosier, Fradet, Berthoumieux, Epinette, Founaud.
Entraîneurs : Alain Bernard et Pierre Founaud.
Soigneur : Claude Frayssinous.

Brice Pereira à la relance R.C. SAINT-SIMON :
Composition de l'équipe : 1 - Bastide; 2 - Gamot ; 3 - Salesses ; 4 - Polonais ; 5 - Boissière ; 6 - Olivier ; 7 - Presneau ; 8 - Barovsky (cap) ; 9 - Lours ; 10 - Lorca ; 11 - Mouhahid ; 12 - Destannes ; 13 - Bousquet ; 14 - Bouyge ; 15 - Djilali. Le banc : Rouchouze, Labro, Toire.
Entraîneur : Michel Roume et Jérôme Beffrieu.
Soigneur : Pascal Mazet

Évolution du score :  7-0 ; 14-0 ; 21-0 (MT) ; 28-0 ; 35-0.

Le point sur le championnat Excellence BBoursinhac enflamme le pré

Équipe 1ère :  VILLERÉAL 34 – SAINT-SIMON 0  L'article et les réactions >>>

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

23/03/2010