23/11/2010

› Rugby > L'USV PASSÉE AU FIL DE NONTRON

L'USV encaissera 2 essais sur ballons portés (Photo dr.)|Jean-Paul Epinette

Sans surprise, les couteliers ont dominé des Villeréalais venus avec l'intention de faire le boulot sans imaginer pour autant bousculer la hiérarchie. Face au leader, les Jaune et Bleu n'ont toutefois cédé que sous deux coups de boutoir d'un paquet supérieurement armé.

En recevant leur dauphin, les Nontronnais s'attendaient à une épreuve autrement plus difficile à négocier. Le public présent en nombre (plus d'un demi-millier de spectateurs !) malgré une météo exécrable, et la réaction de soulagement des Périgordins au coup de sifflet final, témoignaient de leur appréhension. Au point d'avoir avoué à notre confère Sud-Ouest que leur prochain déplacement à Ise/Vienne serait "plus décontacté".

Qu'elles soient humaines ou matérielles, l'US Villeréal ne dispose pas des mêmes ressources que le CS Nontron, c'est évident. Ni de l'expérience du niveau supérieur. Les ex-prensionnaires de la Fédérale 2 ont donc très vite pris la mesure des Jaune et Bleu. Sous la pluie et sur un terrain très vite boueux le gros pack des locaux forçait son homologue à l'épreuve. La sanction très vite tombait sur un ballon porté (5-0 ; 7e).

Beaucoup de monde à Nontron pour ce match au sommet (Photo dr)Benjamin Mauvrit avait aussitôt l'occasion de réduire la marque (5-3 ; 9e) et les Villeréalais se multipliaient pour enrayer les coups de boutoir des Rouge et Bleu. Dans ce bras de fer tout autant inégal que courageux les Villeréalais résistèrent un petit quart d'heure. Puis, inexorablement, ils lâchèrent prise en sacrifiant la discipline à l'inviolabilité de leur en-but.

L'arrière des couteliers en profitait pour donner de l'air aux siens sur deux pénalités consécutives (11-3 ; 24e). C'était heureux car ceux-ci ne parvenaient toujours pas à passer. Il fallut même, à l'heure des citrons, une nouvelle faute villeréalaise pour que les locaux puissent enfin asseoir le score (14-3 ; 40e).

Cette fois, amputé de Guillaume Moliérac, puni, le pack villeréalais était définitivement à la merci de son homologue. Le rouleau compresseur nontronnais pouvait à nouveau passer la ligne. Avec cet essai transformé (21-3) la messe était dite. Il restait au leader de la poule à cueillir la cerise du bonus offensif.

Mais, même diminués par les blessures de Mauvrit puis de Grasset, les Jaune et Bleu n'allaient pas s'échapper. On connait leur sens du devoir. Une dernière pénalité de Boissel touva la réplique de Damien Boursinhac (24-6 ; 70e)  et les fines lames de Nontron eurent beau faire, jamais elles ne parvinrent à s'ouvrir le passage du troisième essai espéré.

(Merci au CS Nontron pour les photos de la rencontre)

NONTRON 24 – VILLERÉAL 6    ( Mi-temps : 14–3 ) Mathieu et Nicolas Chenu au combat. (Photo dr.)

LA FICHE TECHNIQUE (8ème journée).
Nontron : Stade Henri Laforest. Temps : Pluie et froid. Terrain : très gras. 500 spectateurs environ. Arbitre : Frédéric Vachal (Limousin). Directeur du match : Alain Boucheron (Périgord-Agenais).

CS NONTRONNAIS :
2 essais collectifs (7e, 49e). 4 pénalités (20e, 23e, 40e, 59e) et 1 transformation (49e) de Boissel.
Carton jaune : Pace C. (70e)

• Composition de l'équipe : 1 - Durand (cap) ; 2 - Jolivert ; 3 -Pierrel ; 4 - Pampouille ; 5 - Borisov ; 6 - Bagouet ; 7 - Agostini ; 8 - Blanc ; 9 - Houiy ; 10 - Laud ; 11 - Petrou ; 12 - Deforge ; 13 - Rebière J. ; 14 - Benoit ; 15 - Boissel. Le banc : Pace L., Drapeyroux, Pelletier, Pace C., Masset, Gabel, Combeau. • Entraîneurs :  Agostini et Rigaud.

Comme ses potes, Benoit Boursinhac aura tout tenté. (Photo dr.) U.S. VILLERÉALAISE :
2 pénalités : Mauvrit (9e), Damien Boursinhac (70e).
Carton blanc : Moliérac (40e)

• Composition de l'équipe : 1 - Guillaume Moliérac ; 2 - Jones ; 3 - Escande ; 4 - Nicolas Chenu  ; 5 - Mathieu Chenu ; 6 - Serres ; 7 - Cédric Marsault ; 8 - Barou ; 9 - Benoit Boursinhac  ; 10 - Grasset ; 11 - Damien Boursinhac ; 12 - Miossec
(cap) ; 13 - Fornasier ; 14 - Lionel Magnol ; 15 - Mauvrit. Le banc : David Magnol, Fradet, Christophe Marsault, Delorme, Sauvanet, Anthony Duluc, Nicolas Duluc.
• Entraîneur : Romuald Berthoumieux. • Adjoint terrain : Pierre Founaud. • Soigneur : Claude Frayssinous.
Évolution du score :  5-0 ; 5-3 ; 8-3 ; 11-3 ; 14-3 (MT) ; 21-3 ; 24-3 ; 24-6

Les réactions   >>>

Transistor

Écoutez Laurent Frankoual au téléphone sur Radio 4, lundi dans "Café des Sports":  «Nontron une très belle éqipe... »

Excellence B : NONTRON 15 – VILLERÉAL 6   >>> NDLR : Pas de compte-rendu de la "B".

Le point sur le championnat   >>>

>>> Voir également www.rugby-villereal.fr pour d'autres infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.

23/11/2010