05/02/2010

› Rugby > BATTRE BRETENOUX «AVEC LA MANIÈRE»

A l'aller, Kevin Girou avait fait sa première apparition à l'ouverture|Jean-Paul Epinette

Après la déception de Sarlat, l'US Villeréal a repris sa marche en avant face à Souillac et reçoit Bretenoux, dimanche. A l'aller, les Jaune et Bleu l'avaient emporté de façon convaincante (15 à 10), mais sans essai...

Le fait déterminant de cette rencontre avait été la prise de pouvoir de la jeune génération (relire l'article, ici), cette bande d'à peine 20 ans de moyenne d'âge qui s'affirme au fil des matchs. Ce fut encore le cas dimanche dernier quand, à la faveur du coaching, les 3/5 de l'équipe sur la pelouse se retrouva constituée des ex-champions Balandrade. La rencontre changea alors de physionomie et bascula totalement en faveur des garçons de Bargues et Estrada. Deux coups de sifflets malheureux entachèrent leur rendement et on peut le regretter, mais - de l'avis de ceux qui étaient au match - l'action qui aboutit à l'essai (refusé) de Rémi Moreau fut l'une des plus belles de la rencontre.

On aimerait que dimanche face à Bretenoux, ils se lâchent enfin, qu'ils tentent, prennent des initiatives, retrouvent cette "grinta" qui leur fait défaut depuis quelques temps. L'USV a gagné 9 matchs sur 13 et se retrouve à la première place avec Sarlat au classement britannique. C'est bien. Plus que "bien", même. Mais dans le même temps on relève que les Jaune et Bleu ont marqué peu d'essais et que ce sont les avants qui ont marqué plus souvent que les attaquants. Et les pessimistes de s'inquièter, dans le même temps, de la baisse de rendement de la conquête mais aussi de l'efficacité de Mauvrit dans les tirs au but.

Thibault Cassang, génération Balandrade...Heureusement, l'atout majeur de l'USV reste son extraordinaire solidarité et la discipline qu'elle sait s'imposer. Sa jeunesse, on l'a dit, constitue son autre carte maîtresse. Il est l'heure d'envoyer le jeu !

Transistor

Écoutez Bruno Marchès :  au micro de Radio 4, vendredi, dans "Avant-Match".

Villeréalinfos Rugby est publié grâce au soutien des annonceurs ci-dessous
Publicité santé Pub Julien

05/02/2010