19/10/2010

› Rugby> VAINQUEUR A BAZAS, LA "B" CO-LEADER DU CHAMPIONNAT

Serres file à l'essai. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia|Jean-Paul Epinette

Scénario mille fois usé : plus grands et plus lourds, les Bazadais croyaient leurs arguments définitifs. D'autant qu'ils assaisonnèrent leur jeu "à l'ancienne". Cela ne suffit pas. Pourtant, l'entame des Villeréalais avaient été mollassonne...

Cette équipe bazadaise n'avait rien à proposer dans le jeu et dut se satisfaire de 2 pénalités pour tout salaire. Hormis des mauls pénétrants sans cohésion et mal pilotés, les locaux demeurèrent improductifs. Côté villeréalais, d'entrée on avait montré des intentions. Dès la 5e, Romain Bouyne avait porté le jeu chez les locaux. "Nakata" Duluc avait prolongé et la défense bazadaise sauvé de justesse sur la ligne. Physiquement ou verbalement, les Girondins avaient décidé de dégonfler l'adversaire.

Frayssinous, Rosier, Gauriat en 1ère ligne. | © Jean-Paul Epinette - iCimediaCe fut une cravate sur Duluc après un petit "par dessus" qui faillit faire mouche mais permit à Triayre d'égaliser (3-3, 10e). Maxence Conilh se laissait chahuter par son homologue. Petit à petit, la partie allait s'installer dans un faux rythme. Jusqu'à la 27e. Au terme d'une séquence très dynamique animée par Farrugia, Tonon et Triayre. Le jeu rebondissait à gauche puis à droite et dans un nouveau renversement, Pigeon s'échappait dans l'axe avant de délivrer la balle pour Serres qui débordait 3 défenseurs et aplatissait.

Vexés, les locaux allumaient immédiatement une générale dans l'en-but. Le bourre-pif eut une double conséquence : Bazas se retrouva à 14 et les Jaune et Bleu se réveillèrent ! Marsault, Serres, Gauriat, Christ, multiplièrent les assauts. Grasset, Tonon, Farrugia, Moliérac ,Bouyne, Duluc avaient des envies de grand large. Par deux fois au moins ils auraient dû aller derrière la ligne (34e et 39e).

Seule l'indiscipline des locaux fit prospérer le score. Plaquage haut sur Damien Grasset (40e, 6-13), à retardement sur Bouyne (43e, 6-16), haut, à nouveau, sur Pereira (61e, échec). Souvent la finition faisait défaut. C'est dommage, car les garçons de Cotonnec et Founaud auraient pu planter plusieurs essais. La dernière franche occasion revint à Drouillard qui plongea... trop tôt et pointa avant la ligne (52e).

Durant les 20 dernières minutes, Bazas tenta de revenir en force. Mais les Frayssinous, Rosier, Gauriat, Vivalda jetèrent leur forces dans la fournaise. Grasset gérait au pied. Pigeon et Praderie faisaient des misères à l'alignement local. Le score resta inchangé et la victoire villeréalaise incontestable. Founaud et Cotonnec pouvaient se montrer satisfaits. Leur équipe flirte à nouveau avec le haut du tableau, 1ère ex-aequo avec Saint-Cernin.

BAZAS 6 – VILLERÉAL 19     (Mi-temps : 6 - 13)

• LA FICHE TECHNIQUE
BAZAS : Stade municipal de la Castagnolle, samedi 18h30 (Semi-nocturne). Temps : froid. Vent dans l'axe. Terrain : très bon. Éclairage : moyen. Arbitre : Romain Dupuis (Armagnac-Bigorre).

U.S. BAZADAISE : Triayre et l'attaque villeréalaise ont montré de bonnes choses. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia
• 2 pénalités : Pujol (4e, 15e).
• Carton jaune : Sorazio (27e)
• Composition de l'équipe : 1 - Corre ; 2 - Ostinet (cap) ; 3 - Grechel ; 4 - Couzinet ; 5 - Sorazio ; 6 - Manseau ; 7 - Pujol ; 8 - Brondel ; 9 - Lalande ; 10 - Mourlanne ; 11 - Pastel ; 12 - Marrocq ; 13 - Boudrie ; 14 - Artigueberre ; 15 - Brehonnet. Le banc : Constant, Symphorien, Duran, Labesque, Lesegue. • Entraîneur : David Meoule. Soigneur : Christophe Leymarie. Adjoint terrain : Patrick Clocher.

U.S. VILLERÉALAISE :
• 1 essai : Serres (24e) ; 4 pénalités : Triayre (10e, 40e), Grasset (43e), Bouyne (56e) ; 1 transformation : Triayre.
• Carton blanc : Monjalès (48e)
• Composition de l'équipe : 1 - Frayssinous ; 2 - Fradet ; 3 - Gauriat ; 4 - Christophe Marsault ; 5 - Vivalda ; 6 - Jérémy Pigeon  ; 7 - Serres ; 8 - Christ ; 9 - Conilh ; 10 - Grasset ; 11 - Triayre ; 12 - Farrugia ; 13 - Tonon ; 14 - Nicolas Duluc ; 15 - Bouyne. Le banc : Monjalès, Rosier, Praderie, Manu Moliérac, Pereira, Epinette, Drouillard. • Entraîneurs : Régis Cotonnec et Pierre Founaud. • Soigneur : Didier Chateauraynaud.

Vivien Praderie avait laissé son sifflet d'arbitre pour la chaleur du maul. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 6-3 ; 6-10 ; 6-13  (M-T) 6-16 ; 6-19.

Équipe 1ère :  BAZAS 9 – VILLERÉAL 12    • • • L'article et les réactions  >>>

Le point sur le championnat Excellence B

>>> Voir également www.rugby-villereal.fr  pour plus d'infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

19/10/2010