18/02/2017

Rugby › REPRISE À DAGLAN POUR L'USV - REVUE JBR

Magnol, Gouget et les Jaune et Bleu vont défier Daglan.|Archive © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Loïc Serres et ses copains retrouvent le championnat après trois semaines de pause. Au seuil de cette seizième journée, l'USV est huitième, sous la menace directe du Queyran qui a fait sensation en allant coller une volée (6 à 20) au Lardin ! Or, demain, les Jaune et Bleu se déplacent à Daglan sans avoir rien résolu des problèmes qui les handicapent depuis le début de la saison.Daglan attend Villeréal de pieds fermes. Il y a de la revanche dans l'air et c'est une fois de plus une nouvelle version de l'USV (ci-dessous) qui figurera sur la feuille de match...



Le Queyran reçoit la lanterne rouge, Port-Ste-Marie, tandis que l'autre poursuivant – Montignac à 1 point – aura plus de mal à doubler l'USV. Vergt, l'adversaire du jour, se déplaçant sur les bords de la Vézère avec des ambitions.

Dans le cas contraire, Villeréal court le risque de se retrouver avant-dernier dimanche soir.

Dans quelle mesure les Jaune et Bleu sauront-ils se montrer compétitifs ? Difficile de répondre à cette question tant le club traverse ce qu'on n'hésite plus à appeler une crise.

Le projet de fusion avec le club de Monflanquin a jeté un trouble évident. Entre adhésion, rejet ou confusion... on peut se demander comment dirigeants, encadrement et joueurs sauront trouver la sérénité indispensable.

Sur la fusion elle-même, les porteurs du projet sont les seuls à détenir une information solide et précise. On ne sait rien véritablement du projet quant aux conditions de création d'un nouveau club et à son fonctionnement. En revanche, bruits et rumeurs abondent ! Ce qui ne fait qu'aggraver l'ambiance.

Au point que samedi soir, certains annonçaient que devant l'impasse dans laquelle le débat a abouti, le bureau allait présenter sa démission. On n'est pas loin du gâchis définitif !

Juniors Phliponeau brillamment qualifiés

Alors, pour retrouver le sourire, on va se tourner vers les jeunes de l'Entente des Quatre cantons qui se sont donné la possibilité de disputer à nouveau le championnat de France junior Phliponeau. Et la chance de brandir le bouclier une seconde saison consécutive !

Samedi dernier, à Monflanquin, pour clore cette phase de qualification invaincus, ils accueillaient leur dauphin, Lormont. La logique à prévalu. Au match aller, en Gironde, nos garçons l'avaient déjà emporté.

À domicile, ils n'ont rien cédé à leur adversaire (39 à 3) avec cinq essais de Potet (18e et 38e), Th. Nardin (45e), Mazet (53e) et Contensou (63e), quatre transformations et deux pénalités de Rodes.

Notre pays peut être fier de ses jeunes. Et s'inspirer de l'Entente. C'est là, sans doute, que se trouvent les ferments d'une solution aux problèmes que traversent nos clubs.

Déjà champion de France, Contensou parmi les marqueurs d'essai...

Composition des équipes

Équipe 1 - Beck, Reigne, Bouyou. - Chaumond, Pigagnol. - Serres, Gouget, Vergnac. - (m) B. Boursinhac, (o) Pereira. - Delcoustal, Magnol, Duluc, Ribeiro. D. Boursinhac. Le banc : Christ, Nouaille, Valadier, Peretti, Tizon, Pinchon, Richard.

Équipe B - Marty, Nicolas, Jégou. - L. Rannou, Vivalda. - Marsault, Viguier, Tizon. - (m) Roman, (o) Richard. - Epinette, Gouyou, Caminade, Itcia. - Bernard. - Le banc : Ribette, Peretti, Beuvin, Lansade, Pinchon.

 

 

18/02/2017