22/03/2021

Conseillers du canton › REGARD SUR L'ACTUALITÉ

Marcel Calmette, Christine Gonzato-Roques, Elisabeth Pichard et Pierre-Henri Arnstam ont répondu aux medias locaux...|Pierre-Antony Epinette

L’équipe de conseillers représentant le canton du Haut-Agenais-Périgord (C'est-à-dire les anciens cantons de Monflanquin, Cancon et Villeréal) a, faute de pouvoir passer dans chaque commune, organisé une petite conférence de presse avec les médias locaux.

Les deux conseillers départementaux titulaires, Marcel Calmette et Christine Gonzato-Roques, accompagnés de leurs remplaçants Elisabeth Pichard et Pierre-Henri Arnstam, se sont répartis la parole, entre vœux, bilan, projets et commentaires sur la période.

On retiendra des différentes interventions l’appel appuyé de P.-H. Arnstam à une vaccination massive, afin de « sortir d’une situation pénible et parfois terrible ».

Dans ce registre, E. Pichard invite les habitants et élus à ne pas hésiter à les solliciter directement, car le « contact physique manque, mais nous sommes disponibles pour eux ». C. Gonzato-Roques a quant à elle souligné la solidarité qui s’est exercée sur nos territoires, avec des innovations pour trouver des solutions, notamment économiques.

« La vente en ligne en est l’exemple, relayée par le Département via sa plateforme ’’mavillemonshopping’’. Nous avions aussi lancé un dispositif d’inclusion numérique, que nous avons dû adapter avec des ’’webinaires’’ – des séminaires en ligne – et qui rencontrent un grand succès. »

Autre réussite, celle de la campagne de promotion touristique à Paris, cet été, où l’on s’est réinventé, avec clips vidéos et affiches dans le métro .

M. Calmette a listé ensuite les projets, certains achevés, d’autres encore en cours : la rénovation de la RD207 à la sortie de Villeréal vers Issigeac, les aménagements sécurisés à Cancon, Boudy, Monflanquin et Lacaussade, la participation à la création du Musée de la Résistance à Tourliac, l’EHPAD de Cancon (600 000 euros), le chantier de l’adressage, le développement des énergies locales renouvelables (en partenariat avec l’intercommunalité) et bien sûr la fibre optique.

Enfin, interrogés sur les élections de juin prochain, les conseillers ont assuré avoir « toujours de l’envie et des projets, pour porter le territoire, sans clientélisme, dans un juste équilibre entre enjeux locaux et départementaux ».

Compte-rendu, Pierre Antony Epinette, Sud Ouest

22/03/2021