› Projet> Une maison de santé pluridisciplinaire ?

Au cours de ces six derniers mois, le projet de santé des quatre cantons a fait lobjet de plusieurs réunions (professionnels, élus) avec laide d'un cabinet d'étude.
A Villeréal, le cabinet médical s'agrandirait pour accueillir d’autres spécialités, constituant ainsi une Maison de santé pluridisciplinaire.
Le groupe de travail Monflanquin-Cancon-Monbahus a proposé la création d'une maison de santé pluridisciplinaire tout en maintenant la présence médicale à Monflanquin et Cancon. Ainsi une équipe de premier recours, avec médecins, dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers et l'EMPR serait constituée à Monflanquin, avec des élargissements possibles vers des assistants sociaux, l'ADMR et un travail en réseau avec la PMI et le SIAD.
A Cancon, l'équipe de premier recours serait élargie au secteur social. D'autres professionnels pourraient exercer leur activité sur les deux sites : les podologues, la psychologue, une diététicienne, une sage femme, un orthophoniste, un psychiatre pour une consultation d'adultes.
Un projet architectural existe aujourd'hui à Monflanquin. A Cancon, le choix reste à faire entre la rénovation d'un bâtiment ou la construction. Le groupe de travail Castillonnès-Villeréal a envisagé la création d'un pôle de santé pluridisciplinaire qui peut s'élargir aux acteurs volontaires. A Castillonnès, il s'agit dans un premier temps d'accueillir sur un même site médecins et cabinet infirmier, puis de voir les extensions possibles pour les autres professionnels de santé.
Un travail en réseau entre les équipes de Villeréal et de Castillonnès pourrait intégrer les services d'aides à domicile et certains services sociaux. Il existe dans les communes un projet architectural, étant bien entendu que, sur les quatre sites, ces projets architecturaux qui ont été élaborés avant la mise en route de cette étude, devront être modifiés en fonction de la nouvelle organisation de l'aire de santé.
Le travail se poursuit autour des modalités de fonctionnement, réactualisation des besoins (architecture, équipement), modes de gestion et montage budgétaire. La CODDEM (Commission départementale de la démographie médicale) et les institutions régionales et nationales seront ensuite appelées à participer au financement de ce projet.