05/07/2012

Land Art › ANN MARY STANTON

Ann Mary Stanton et Willem sur le marché de Villeréal|Jean-Paul Epinette

Ann Mary Stanton est présidente de Campagn'Art. L’association Campagn’Art veut favoriser l’expression de nouvelles pratiques artistiques proches du Land'Art. Permettre à chacun de révéler ses talents...



Elle vient de s’illustrer en accrochant les vanneries réalisées au cours d’un stage, aux frondaisons du sentier de Barbot.

Ce qui frappe au premier abord chez cette sexagénaire d'origine anglaise, c'est la qualité de son français. Sa spontanéité dans l'expression. Son goût pour la conversation.

Rien de Ann Mary Stanton sur le chemin de Barbot plus normal, peut-être pour une spécialiste reconnue de la voix et de l'audition (Orthophonie et audiologie).

Fille d'ingénieur maritime née près de Londres, Ann Mary appartient à cette génération du Swinging London qui préférait les horrific Rolling Stones ou même Beatles aux valeurs d'une société victorienne mise sens dessus dessous par la seconde guerre mondiale et les bombes allemandes.

A sa sortie de l'université, Ann Mary décida donc d'aller voir le monde. En commençant par le Canada. Elle voulait y passer douze mois. Elle y vécut 20 ans ! Barmaid aux JO de Montréal de 1976 avant d'être recrutée comme chef de service dans un centre médical. Et 35 établissements scolaires sous sa responsabilité.

Ann Mary voulait voyager. A tout prix. De l'Angleterre au Népal. De la Perse à l'Afghanistan, l'Asie, l'Australie et même Nouvelle-Guinée. En 9 mois. Quitte à mettre les bouchées doubles pour passer son doctorat dans les temps. Et obtenir son diplôme !

C'est au seuil des années 2000 qu'elle posa ses valises en Villeréalais. Elle possédait depuis 1974 une maison à Mazières. L'amour fit le reste. Rencontre avec Willem, pilote retraité du port de Rotterdam. Mariage.

Elle dut choisir entre le travail qu'elle conduisait avec les Inuits de l'île de Baffin ou la belle demeure périgourdine de "Binou".

La retraite étant pour elle chose inconcevable, sa passion pour la sculpture l'a conduite vers Campagn'Art. Un terrain d'expression qui ne suffira pas manifestement à étancher sa soif d'activité... 


 

05/07/2012