18/09/2010

Patrimoine › MANO LISKA, artisan coutelier

Mano Liska dans sa forge|Jean-Paul Epinette

« Ce monument, quand le visite-t-on ? »...

La fameuse réplique de Cyrano de Bergerac vient à point nous rappeler que ces Journées du Patrimoine ne concernent pas que les vieilles pierres.

Le poète bretteur, par autodérision, parlait de son nez...



L'art, les techniques du "sensible", le savoir-faire, sont donc aussi à l'honneur de ces journées. Le programme villeréalais propose ainsi de découvrir deux artisans d'art travaillant dans la bastide : Jean-Yves Leveau, potier et céramiste bien connu et Mano Liska, coutelier d'art, qui a lui aussi  installé son atelier rue Saint-Roch. L'occasion de faire connaissance avec lui.

Emmanuel Liska - « Mano » c'est le nom dont il signe ses créations - s'est installé dans un modeste atelier. Cela lui suffit pour y exprimer son art : car ses oeuvres tiennent en général dans la poche. Une enclume, une petite forge, un établi. Une vitrine pour exposer et, en guise de bureau d'études, une table et un ordinateur portable...

Un couteau d'art de Mano Liska - Jean-Paul Epinette

Né il y a 44 ans d'un père slave qui travaillait à l'usine Ratier, à Figeac, Mano n'a pas trouvé sa voie dans la maintenance en électroménager. Il s'est reconverti dans la forge et la coutellerie après une formation à Thiers puis auprès d'un maître-coutelier, Christian Moretti, qui a révélé son véritable talent.

Tire-bouchon, par Mano Liska - Jean-Paul Epinette

Après dix ans passés en Corse, il est revenu sur le continent. Dans sa vitrine, toutes sortes de couteaux, des copies d'anciens et des modèles originaux. Sobrement racés ou richement ouvragés. Au manche de corne, de bois précieux ou de défense de... mammouth !

Couteaux pour vivre, pour travailler ou pour... rêver. Mais Mano ne vend pas de telles créations tous les jours. Son pain quotidien c'est aussi la restauration pour les antiquaires et l'entretien d'outils.

Bien utile ! Car les rémouleurs ne passent plus dans les rues pour affûter couteaux, ciseaux, taille-haies et sécateurs. Alors Mano s'en charge, aussi.

Alors profitez de ce week-end pour passer rue Saint-Roch et rendre visite à Jean-Yves puis Mano, ou vice-versa.


► Le programme complet des Journées européennes du Patrimoine en Villeréalais est disponible à l'Office du tourisme.
► Pour contacter Mano Liska par courrier électronique ou voir son blog.

 

18/09/2010