08/12/2017

#LuiAussi › NOUS NE REVERRONS PLUS JAMES LEVINE

Les Villeréalais ne verront plus James Levine, l'emblématique directeur musical du Metropolitan Opera...|Photo DR

Après le scandale de l'affaire Weinstein dévoilé en octobre par le New York Times, les abonnés aux retransmissions HD Live du Metropolitan Opera n'auraient imaginé que son chef d'orchestre emblématique serait à son tour emporté par la vague de révélations pour abus sexuels qui balaye l'Amérique. James Levine, lui aussi. Dimanche dernier, le Met Op a annoncé sa mise à l'écart. Nous ne le reverrons plus...

Chef d'orchestre et pianiste, en quarante ans de présence dans la fosse d'orchestre du Met, J. Levine, 74 ans, a dirigé plus de 2 500 représentations. Une véritable institution !

Malgré de graves problèmes de santé qui l'avaient définitivement condamné à la paralysie, l'obligeant à abandonner son poste de directeur musical du Met Op, James Levine continuait à diriger ses musiciens depuis son fauteuil.

C'est lui qui, le 27 janvier prochain, devait conduire l'orchestre pour la nouvelle production de Tosca de Puccini. Une date que les habitués de la salle François-Mitterrand avaient soigneusement notée dans leur agenda. Mais Levine a été définitivement rayé de l'affiche.

Deux premières dénonciations étaient déjà parvenues sur le bureau de l'opéra newyorkais, accusant le chef d'exercer une emprise sexuelle aussi bien que pprofessionnelle sur deux jeunes musiciens de l'orchestre.

Une troisième accusation d'abus sur un musicien alors âgé de 16 ans a déclenché l'ouverture d'une enquête de police, précipitant la décision du Met Opera.

Sonya Yoncheva dans le rôle titre... - Capture écran Met Opera New York.

Les 7 rendez-vous à venir du Met Op à Villeréal

Samedi 27 jan. 2018 à 18h55 – TOSCA de Puccini (nouvelle production)
Samedi 10 fév. 2018 à 18h – L’ÉLIXIR D’AMOUR de Donizetti
Samedi 24 fév. 2018 à 18h30 – LA BOHÈME de Puccini