05/04/2022

Théâtre › MOLIERE A VILLEREAL

|

La Comédie-Française vous donne rendez-vous pour une saison entièrement dédiée à Molière à l’occasion de son 400ème anniversaire.

Un premier spectacle inédit parmi les plus populaires du répertoire est diffusé sur grand écran à la salle François Mitterrand de Villeréal ce mardi 12 avril à 20h10 : « L’Avare ».

SYNOPSIS

Harpagon, riche veuf, est obsédé par l’argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses deux enfants : Élise, amoureuse de Valère, un gentilhomme napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante, qui souhaite épouser Mariane, une jeune orpheline sans fortune. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et qu’une cassette pleine d’or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage…

PRESENTATION

De la pingrerie maladive d’Harpagon à la fougue d’une jeunesse contrainte, cette mise en scène de Lilo Baur relève toutes les couleurs d’une comédie culte, d’une étonnante modernité. La metteuse en scène situe la pièce dans la période d’après-guerre, à la fois proche de nous mais loin de l’émancipation féminine, parentale et sociétale gagnée depuis. Femme de plateau à l’imagination débordante, elle exploite le comique de situation de ce texte aux scènes légendaires, de la fouille du valet La Flèche à la cassette volée, et met en valeur « les sentiments exacerbés de la jeunesse, amoureuse ou enragée ».

Molière
Mise en scène
Lilo Baur
Distribution
Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française

L'Avare de Molière, une comédie en 5 actes, en direct de la Comédie-Française à Paris. Mardi 12 avril. Salle François Mitterrand à 20h10. Ouverture des guichets à 19h30. Durée : 2h20. Entrée : 12 €. Enfants de moins de 12 ans : 5 €.  Renseignements en mairie au 05 53 36 00 37.

05/04/2022