10/06/2014

Décrassage › MAIS POURQUOI LES RUGBYMEN SE GÈLENT-ILS LES C... ?

Le c... dans les glaçons, un moyen de récupération radical !|Photo © Jean‐Paul Epinette ‐ icimedia@free.fr

«Si tu veux voir comment les pros travaillent, va jeter un œil dans les vestiaires...» L'invitation venait de Bruno Marchès, mardi soir, pour le premier entraînement hebdomadaire. Ils étaient tous là, les héros de dimanche, courbatus ou arborant ecchymoses et écorchures. Praderie rentrait de l'ostéo, d'autres parlaient douleurs : Séb Paulard (clavicule), Dastic (genou), Bastien Nouaille (pouce)... alors que dans le vestiaire trônaient deux énormes poubelles emplies de glaçons !



Et près d'elles, Romain Cheyrou, chronomètre en main. But de l'opération, prendre deux bains glacés d'une minute chacun !

Pendant que les copains s'activaient en exercices de récupération sous la houlette de Julien Getto, chacun à tour de rôle s'est rendu dans le vestiaire. Certains n'ont pas bronché sous l'épreuve, mais d'autres ont lâché des hurlements dignes d'une salle de torture !...

Dans le domaine sportif, le bain de glace est régulièrement utilisé par les athlètes dans le but d’optimiser la récupération à la suite d'épreuves physiques exigeantes. Les bains de glace amènent une diminution de la douleur musculaire post-efforts.

De plus, un autre effet de l’immersion en eau froide est qu’elle permet de diminuer la créatine kinase qui marque le dommage musculaire dans le sang.

Enfin, la puissance musculaire semble récupérer plus efficacement lorsque les athlètes sont soumis à un protocole d’immersion en eau froide.

«Waouhhh ! on se gèle les noix. Ça pique, surtout la seconde fois !...» n'a pu s'empêcher de commenter l'un des suppliciés. Mais, mardi soir, personne n'a vraiment rechigné tant la détermination est grande pour retrouver la meilleure des formes possible afin de gagner encore dimanche et de décrocher – c'est à peine croyable ! – un second titre de Champion de France.

Après Reigne, Praderie a enduré le supplice...

 

 

 

 

10/06/2014