Élections › LES VILLERÉALAIS RÉPONDENT « PRÉSENT »

Alors que le Président de la République venait à peine d'annoncer que les crèches, les écoles, les établissements d'enseignement secondaire et supérieur, et toute structure accueillant des enfants seraient fermés à partir de lundi, se tenait salle François-Mitterrand, la première – et unique – réunion électorale de la seule liste en présence pour ces municipales 2020.
Quant au scrutin, il se déroulera dimanche comme prévu selon une organisation très stricte que nous décrivons ci-après...
On aurait pu penser que l'allocution présidentielle et son train de mesures exceptionnelles, aurait refroidi nombre de gens et que la réunion n'aurait attiré qu'une poignée d'inconditionnels. Il n'en a rien été.
Une cinquantaine de Villeréalais était au rendez-vous ainsi que les candidats – à l'exception de la comédienne Iris Trystram qui jouait à Fumel hier soir – qui se sont tour à tour présentés, expliquant notamment les raisons de leur engagement.
Après un exposé de leur projet, tout aussi pédagogique que dynamique, les candidats se sont livrés au jeu du question-réponse. La discussion a donné dans le concret à la façon des réunions publiques d'information que tient régulièrement la municipalité de Villeréal, depuis des années.
Elle a permis de confronter les sujets de préoccupation des Villeréalais et les réponses que pourrait apporter la prochaine équipe municipale.
Pour agrandir la photo : clic droit / afficher l'image...
Le bureau de vote est prêt pour le scrutin
On votera donc bien dimanche. Depuis plusieurs jours, le personnel de la mairie s'active pour organiser une sorte de "parcours de l'électeur" qui respecte les règles désormais en vigueur pour faire barrage au coronavirus.
Une organisation simple mais scrupuleuse qui offre toutes les garanties dans la mesure où chacun d'entre nous peut aisément se conduire raisonnablement.
Dès l'entrée de la mairie, le "parcours de l'électeur" sera donc balisé. La sous-préfecture a fourni les flacons de gel hydroalcoolique. L'entrée des isoloirs sera tournée vers le mur afin de pouvoir y pénétrer sans avoir à manipuler de rideau et en préservant la confidentalité du vote.
En plus d'une pièce d'identité obligatoire, chaque électeur devra se munir d'un stylo noir afin de ne pas avoir à utiliser collectivement le même stylo au moment d'émarger la liste électorale.
La sortie – séparée de l'entrée – se fera à l'autre extrémité de la salle, ce qui permettra de s'arrêter aux toilettes pour se laver les mains et disposer de serviettes en papier à usage unique pour s'essuyer.
• • • • La mise en place de ces mesures s'est faite conformément aux directives données par la préfecture, que l'on peut consulter en cliquant ici...