Marché › LES RÉSERVES DE LA PRÉFECTURE

Le renforcement des mesures de confinement de la population concerne désormais la tenue du marché – septcentenaire ! – de la bastide.
Celui de samedi dernier a pu se tenir. De l'avis unanime des clients, des commerçants, des responsables de la sécurité publique et des élus de la commune, chacun s'est montré capable d'un bel esprit civique et de la plus grande discipline.
Celui de samedi 28 mars n'est pas certain d'avoir lieu. Le maire de Villeréal a demandé une dérogation. La préfecture n'a pas encore répondu. Sa demande de complément d'information traduit ses réserves...
Après sa visite du marché de samedi dernier qu'il avait décidé Pierre-henri Arnstam, le maire, rappelait « la confiance qu'il avait manifesté aux commerçants comme aux clients. J’avais demandé au placier de disposer les étals afin qu’ils soient éloignés les uns des autres.»
Le maire pouvait se montrer satisfait : « Je veux féliciter M. Jegou, le placier, pour avoir modifié les emplacements de la sorte, ainsi que les marchands, qui ont mis en place des dispositifs de sécurité adaptés. Enfin, pour avoir été sur place une demi-heure et avoir entendu plusieurs témoignages, j'adresse mes remerciements chaleureux à toutes celles et tous ceux qui ont fréquenté le marché ce samedi.»
Et Pierre-Henri Arnstam de rappeler le respect des distances, au moins un mètre entre chacun et la brièveté des achats : les acheteurs ne se sont pas attardés et sont rentrés rapidement chez eux. Respecté aussi l'étalement de la présence, pas plus de deux personnes en même temps devant un étal.
Dans ces conditions, exemplaires, le maire de Villeréal a réaffirmé sa volonté de voir le marché se tenir à nouveau ce 28 mars. Quant aux professionnels leur avis était unanime. Dès lundi, ils ont été nombreux à appeler la mairie, impatients d'avoir confirmation.
Lettre à la préfète
Dès lundi, la demande de dérogation était partie. Rappelant ce qui est dit plus haut, le maire de Villeréal soulignait les raisons du maintien du marché : « d’une part pour diversifier les lieux d’achat de produits frais, afin d’éviter que les Villeréalais se trouvent en trop grand nombre dans les deux magasins mais aussi pour aider les agriculteurs locaux qui sont nombreux sur ce marché.»
Insistant sur la sécurité – présence de l'agent de la voie publique, vigilance du placier – il ajoutait qu'à sa demande « Une patrouille de gendarmerie est venue vérifier que ces règles étaient correctement appliquées.»
Un contrôle scrupuleux
La lettre de Pierre-Henri Arnstam a entraîné un appel de la sous-préfète demandant des détails sur le marché de samedi dernier et rappelant que « le maire était responsable de sa bonne tenue si Villeréal a l’autorisation d’ouvrir samedi. »
Puis c'était au tour du secrétariat général de la préfecture de demander un complément d'informations : Quelle est la distance entre le bourg et la grande surface ? Y a-t-il beaucoup de personnes âgées à Villeréal ? Quel sera le dispositif de sécurité (barrièrage, indications au sol pour respecter le mètre de distance) ? Comment l’interdiction de présence de plus de cent personnes sera-t-elle appliquée ?
La mairie de Villeréal attend donc la réponse de la préfecture de Lot-et-Garonne.
Le point sur l'info à 11:30