Police › LES PAPILLONS FLEURIRONT AVANT LE PRINTEMPS

Les appels au civisme sont restés sans effet concret. Les conduites que l'on qualifie pudiquement d'incivilité continuent de gâcher la vie quotidienne d'une très large majorité de Villeréalais. En matière de stationnement – n'importe où, n'importe comment – essentiellement, mais aussi en matière de propreté ("déjections canines") ou de respect des règles concernant les ordures. Après la pédagogie, les sanctions... les PV vont fleurir.
Nous l'avons déjà évoqué, face à l'augmentation des incivilités, la municipalité a décidé d'assermenter un agent de sécurité de la voie publique. Comme l'avaient déjà fait avant elle Monflanquin et Cancon.
Jusqu'ici, Serge Guérin, l'ASVP (photo) a régulièrement patrouillé dans Villeréal et ses alentours. Il a noté les manquements à la loi et aux règlements pris par arrêté municipal.
C'était la période dite de "pédagogie" destinée à faire prendre conscience aux usagers concernés qu'ils étaient en infraction. Et à modifier leur conduite en conséquence.
Force de loi
Manifestement certains n'ont rien appris des avertissements qui leur ont été signifiés par l'agent. Ils s'exposent désormais aux sanctions. Serge Guérin est assermenté pour dresser des procès-verbaux. Désormais, à compter du 20 janvier, il dressera contravention.
Ces amendes devront être obligatoirement payées. Elles ont "force de loi" tout comme celles délivrées par la Gendarmerie nationale.
Une majorité de Villeréalais avaient parié sur l'intelligence et espéré qu'on n'en viendrait pas à de telles extrémités. Que le civisme pouvait l'emporter. Les fortes-têtes et les "rebelles" auront fait évoluer notre vie quotidienne en sens contraire.
Les PV vont fleurir sur les pare-brise et dans les boites aux lettres bien avant le printemps.