31/05/2016

Podium › LES JUNIORS DES 4 CANTONS CHAMPIONS DE FRANCE

Les Juniors enlèvent un 3e bouclier de Champion de France en 12 ans !|(Photo DR)

4 CANTONS 18 - PORTES DU COMMINGES 12
C'est une performance unique dans le comité : nos jeunes rugbymen ont décroché un troisième bouclier de Champion de France en l'espace de 12 ans. C'est dire la qualité du rugby joué dans les clubs de l'Entente. Dire aussi la qualité de la formation dispensé par les éducateurs : Bernard Lataste, Gilles Rouault et Régis Brioux. Dire enfin la valeur de l'encadrement assuré par les bénévoles, et l'importance primordiale qu'a cette Entente...

Les Quatre-cantons, la coalition de Villéréal, Monflanquin, Cancon, Castillonnès et Lacapelle Biron a ainsi succédé au palmarès à Ovalie 24, autre club du Périgord-Agenais sacré la saison dernière. Une saison qui avait vu nos juniors en demi-finale. Déjà !

Les Lot-et Garonnais n'ont vraiment pas usurpé cette victoire en faisant preuve d'une plus grande pertinence tactique, d'un peu plus de maturité dans la conservation du ballon, dans la conquête et dans l'occupation du terrain où la charnière "Darini - Contensou" par la qualité de son jeu au pied, a vraiment pesé sur le débat.

Avec l'aide du vent en première période, les Quatre-cantons ne se sont pas privés de tirer profit de cet avantage non négligeable.(...) Le pack lot-et garonnais sur un modèle de ballon-porté a pris la tête au tableau d'affichage et ne l'a plus quittée (12-7).

Euphoriques en fin de première période, les hommes du capitaine Paillé ont également capitalisé leurs temps forts par leur buteur Caillou et Contensou.

Familles, encadrement et joueurs fêtent le titre sur la pelouse de Fleurance.

Avec deux essais dont un transformé, une pénalité et un drop-goal dans l'escarcelle lot-et-garonnaise à la pause, la mission des jeunes Commingeois, lors du second acte, fut sérieusement compliquée.

Mais, contraints de courir après le score, les Portes du Comminges (Mazères, Cazères et Fousseret) ont confondu vitesse et précipitation.

Certes, en fin de match, le centre commingeois, Maury, bien servi en bout de ligne, put ramener le score à une proportion plus raisonnable. Mais le baroud était bien tardif.

En toute logique le bouclier Jean-François Phliponeau a pris la direction du Haut-Agenais. Mais pour le champion de France 2016, la saison n'est pas finie. Samedi, les Quatre-Cantons vont tenter de s'octroyer le bouclier du comité régional face à Nérac.

La finale sera disputée à Miramont-de-Guyenne, samedi 4 juin, à 15h30.

(D'après Didier Navarre – Midi Olympique – 30 mai 2016)

Les Champions de France au balcon du maire de Villeréal.

La feuille de match

Finale du Championnat de France Juniors Phliponeau : Entente des 4 Cantons : 18 - Portes du Comminges : 12
(Mi-temps : 18 à 7)

Fleurance (32) – Stade Marius-Lacoste. Temps pluvieux, vent soutenu dans l'axe. 1500 spectateurs. Arbitre : Éric Gleyze, assisté de Mariano Salazar et de Cédric Hueso (Armagnac-Bigorre).

Entente des 4 Cantons

2 essais : Brioux (11e), Paillé (20e).
• 1 pénalité (32e) et 1 transformation (20e)  : Caillou.
1 drop : Contensou (40e)

Composition de l'équipe
Brifeille, De la Malière, Jegou. - Gouget, M. Azni . - Paillé (Cap), Pistore, Roger. - (m) Contensou, (o) Darini. - Vincent, S. Azni, Potet, Brioux. - Caillou. Le banc : Blanc, Haryouli, Rougier, Vila, Saphy, Rahn, Baldetti.

Carton jaune : Brioux (69e).

Portes du Comminges

2 essais : Picasse (16e), Maury (71e).
1 transformation : Bidault (16e).

• Évolution du score : 5-0 ; 5-7 ; 12-7 ; 15-7 : 18-7 (MT) ; 18-12.

La joie à la sortie de la réception à la mairie de Villeréal.

Le groupe des juniors pour cette saison 2015-2016 était constitué de :
Medhi  Azni - Selim Azni - Tom Baladetti - Arna Benne - Jérôme Blanc - Paul Briffeille - Dorian Brioux - Thibault Caillou - Nathan Chabrot - Léo  Contensou - Théo Cotonnec - Paul Couleau - Louis Darini - Brice Deban - Paul de Lamarlière - Théo  Dieudonné - Nathan Gouget - Axel Haryouli - Yanis Haryouli - Jérémie Jégou - Anthony Laffon - Yan Lagenébre - Alexandre Lambert - Joy Langejan - Lucas Marty - Aurélian Paillé - Anthony  Phelippeau - Bastien Pistore - Bruno Potet - Damien Rahn - Anthonio Roger - Adrien Rougier - Hugues Saphy - Valentin Triballeau - Jérémy Vila - Thomas Vincent.

— Merci à Marie-Christine Jégou pour les photos —

31/05/2016