30/01/2017

Rugby › LES JAUNE ET BLEU SIGNENT DEUX VICTOIRES

Les Villeréalais souffrent d'un manque d'efficacité offensive...|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VILLERÉAL 27 - PORT-STE-MARIE 10
Une première mi-temps difficile où l'on a senti les Jaune et Bleu embarrassés par leurs doutes... Puis une seconde période plus confiante au cours de laquelle les garçons de Maradènes ont inscrit 17 points à 0, confortant leur remontée au classement et une place de huitième, logique et méritée. Le nombre d'occasions d'essai inabouties devrait pourtant leur redonner confiance...



Ce manque d'efficacité chagrine véritablement Bruno Marchès, le co-président de l'USV chargé du secteur sportif : « On a du mal à marquer. On joue pas bien devant les lignes. Il nous faut beaucoup d'occasions pour parvenir à concrétiser. Mais, même si le match est moyen, le contrat est rempli. On prend les quatre points et on n'en concède aucun ! »

Le second essai inscrit par Delcoustal (79e) ne peut pas mieux illustrer l'explication de Marchès. L'ailier villeréalais est au rendez-vous de la combinaison annoncée. Dans les 22 m portais, il repique au centre. Hérite du ballon dans l'entre-jeu. Sa diagonale prend les deux lignes de défense à contre-pieds qui offrent un intervalle assassin...

En 1ère période, les Jaune et Bleu n'ont jamais trouvé la faille.

Mais alors que le jeune Villeréalais n'a plus qu'à plonger entre les perches pour marquer, on a soudain l'impression de le voir se dédoubler, une part de lui-même s'arrêtant pour regarder l'autre et se dire, quelque peu incrédule, « Ça, alors, ça a marché !...»

Une fraction de seconde suffisante au deux derniers défenseurs pour le reprendre. Heureusement dans l'en-but et trop tard pour l'empêcher de marquer.

Le premier essai villeréalais n'avait rien dû au hasard. Port-Ste-Marie concédant un bras-cassé sur une mêlée à 15 m de la ligne, Cayssille avait joué sans hésiter puis Joseph Jany relevé. En deux passes le ballon était à l'aile où la vitesse de Delcoustal – déjà lui –  déposait la défense visiteuse. (62e ; 17 à 10)

Damlien Boursinhac s'était ouvert le chemin de l'essai...

Des occasion d'essai il y en avait eut plusieurs auparavant. Qui auraient dû aller derrière la ligne. Notamment un trois-contre-deux après une rafale jaune et bleu (26e) et, surtout en seconde mi-temps, par Cayssille, Serres, Grasset, ou encore Damien Boursinhac (photo ci-dessus) par ailleurs auteur de 15 points sur pénalité.

Mais, notait leur entraîneur, Philippe Maradènes, « Quand on a le ballon, on a du mal à traverser pour conclure. Sans doute parfois par manque de densité physique, mais surtout parce qu'on doute : au moment de décaler le copain, la dernière passe est souvent pas la bonne. Heureusement, après la pause, les garçons se sont ressourcés dans la défense et le combat. Avec un résultat qui nous permet d'affirmer que le contrat a été rempli. »

Bataille acharnée et traitement de faveur pour Serres et Jany...

D'autant que l'équipe "B" a enlevé une très large victoire qui lui permet de rester au contact d'une bonne partie du peloton de tête. Un double succès, donc, qui n'admettrait pas que l'on fasse la fine bouche !...


— La feuille de match  —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 14ème journée

   VILLERÉAL 27 – PORT-STE-MARIE 10    
(Mi-temps : 9 à 10)

Villeréal : Stade Léo-Cheyrou. Temps : froid et ensoleillé. Terrain : bon. Arbitre : Franck Vernet (Périgord-Agenais). Délégué : Jean-Claude Rigal (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE :
2 essais : Delcoustal (62, 79e)
1 transformation : D. Grasset (79e)
5 pénalités : D. Boursinhac (8e, 19e, 30e, 49e, 68e).

Carton blanc : Chaumond (38e)

PORT-STE-MARIE :
1  essai : El Khlifi (13e)
1 transformation : Marmié
1 pénalité : Courcille (40e)

Carton blanc : C. Lefille (35e)

Équipes Réserves
Villeréal 55 - Port-Sainte-Marie 10 (Mi-temps : 34 à 5)

C'est dans le combat et la défense que les Villeréalais se sont ressourcés...

 

 

 

 

 

 

30/01/2017