07/07/2023

Plus Beau Village › LES EFFETS POSITIFS D'UN LABEL RECHERCHÉ

Villeréal compte désormais parmi Les Plus Beaux Villages de France.|| Photo © Jean-Paul Epinette

Samedi 8 octobre s’est tenue à Riquewihr en Alsace, l’assemblée générale de l’association des « Plus beaux villages de France ». L’occasion de parler de ce prestigieux label dont Villeréal peut se montrer fière.

Aujourd’hui, l’association accompagne 164 villages pour valoriser leurs patrimoine, accroître leur notoriété et favoriser leur développement via le tourisme, notamment...

Villeréal peut mesurer les effets bénéfiques du label

Les plus beaux villages de France sont nés en 1981 de la volonté du maire de Collonges-la-Rouge, en Corrèze, de promouvoir le patrimoine remarquable des petites communes qui souffraient alors d’une forte désertification rurale.

Pour cela, il convaincra 66 maires de créer une structure capable de faire la promotion de ces villages et les aider a être plus attractifs. Les statuts seront officiellement signés un an plus tard à Salers, dans le Cantal.

Aujourd’hui encore, l’association accompagne les villages pour promouvoir et valoriser leurs patrimoine, accroître leur notoriété et favoriser leur développement économique via le tourisme, notamment.

En effet, c’est le précieux sésame tant recherché par les élus d’un village. Aussi, pour entrer dans ce cercle restreint, il faut montrer ses plus beaux atours.

Un label mérité

Même si quelques exceptions sont tolérées, il faut compter moins de 2 000 habitants, posséder au moins deux monuments historiques. Enfin, il faut la volonté marquée du conseil municipal de s'engager dans une démarche précisément balisée.

Ce label ne s’attribue pas facilement.

Après avoir fait sa demande, un village est expertisé par le directeur général de l’association, et par les membres de la commission qualité, composée d’une vingtaine de membres, qui sont des maires des villages déjà labéllisés.

Ces expertises portent sur la qualité du patrimoine bâti, des espaces publics, du stationnement, de la végétalisation, de la présence ou non d’éléments disgracieux sur les façades et des câbles en travers des rues.

Un bilan largement positif

En près de 20 ans, seuls 18 nouveaux villages ont été reçus parmi Les Plus Beaux Villages de France. On compte aujourd’hui 164 villages labellisés, répartis dans 14 régions et 70 départements.

La volonté des dirigeants de l'association PBVF est d’ouvrir davantage, de prospecter dans les territoires encore vierge de villages classés. Ainsi, dans notre région, Landes et Gironde sont encore absents de ce palmarès.

Lauréat en 2018, Villeréal peut mesurer, en terme de fréquentation et de notoriété, combien le bilan est plus que positif.

07/07/2023