D-Day › LES ÉCOLES DÉCONFINENT, DANS L'ORDRE, MAIS DISPERSÉ...
Le "Jour-J" est arrivé. L'école de Villeréal déconfine. Ce lundi pour les enseignants. Mardi pour les enfants. Pour une partie d'entre eux. Depuis une dizaine de jours, tous ceux qui constituent la communauté scolaire sont sur le pont : les enseignants et leur administration, le maire et le personnel communal, les partenaires de l'école, comme Vacances Nature notamment...
"D" comme dé-confinement. - Par viso-conférence quand les circonstances l'exigeaient, nul n'aura lésiné sur les efforts pour que les petits Villeréalais, reprennent le chemin de l'école, même si une bonne part échelonneront leur retour dans le temps.
À partir de l'épais protocole – plus de 60 pages ! – produit par l'Éducation nationale, l'école élémentaire que dirige Karine Faucard, et la municipalité de Villeréal ont mis sur pied une organisation précise de cette reprise, après deux mois de confinement.
Le protocole villeréalais repose sur un questionnaire qui a été transmis aux parents en date du 6 mai. Les réponses ont notamment permis d'évaluer le nombre d'enfants qui devraitent retourner à l'école.
Douze enfants par classe
Faute de disposer de clases suffisamment spacieuses, douze élèves seront admis en classe à la fois. Les enfants seront scolarisés toute la semaine.
« Ils ne pourront pas arriver à l’improviste, insiste la directrice (Photo). Il faudra les inscrire d’une semaine sur l’autre, que ce soit à l’école, à la cantine ou au périscolaire. Pour éviter le brassage des enfants, les groupes seront définis une fois pour toutes et resteront stables jusqu’au 3 juillet.»
Pas de cantine cette semaine
Chaque enseignant accueillera ses élèves en petit groupe de 8h45 à 15h30. Dès son arrivée, l’enfant devra aller directement dans sa classe. Les récréations seront échelonnées : elles se feront par deux groupes à la fois, dans deux zones différentes de la cour.
La cantine ne reprendra qu’à partir du lundi 18 mai. Les élèves présent cette semaine-ci devront donc apporter un pique-nique.
La règle de la distanciation
La règle de distanciation physique – au moins 1 m entre chaque personne – sera à respecter partout et par tous : en classe, dans la cour, à la cantine, sur les abords de l’école, au périscolaire.
Gestes barrière, lavage des mains, interdiction d'échanger des objets... la sécurité sanitaire imposera des contraintes strictes. De plus, les adultes devront porter un masque.
Entrée et sortie de classe se feront par quatre accès différents : le CP par le grand portail côté parking, la classe de CE1 par le petit portail habituel côté parking, la classe de CE2-CM1 par l'entrée de service (escalier près de la bibliothèque) et la classe de CM1-CM2 par le grand portail de la cour de récréation.
Quant aux parents, ils n'auront plus le droit d'entrer dans l'enceinte de l'école.
Les détails du protocole sont disponibles ici dans ce document que chaque famille a dû signer.