12/03/2009

Recette › LE TOURIN... À L'AIL OU À L'OIGNON ?

Un jury de professionnels|Jean-Paul Epinette

Voilà la question ! De celles qui tracent un fossé définitif entre les convives, enflamment les discussions autour du zinc à l'heure de l'apéro ou qui, au moment de la goutte dans la tasse encore chaude, font durer les discussions. Et dont on débattra samedi à l'occasion de la Fête du Tourin.



Querelles de chapelles, disputes de familles, brouille d'amis... le 'VRAI' tourin est-il à l'ail ou à l'oignon ? Blanchi ? Jauni ? Rougi par la tomate ? Graisse d'oie ou graisse de cochon ? Vinaigre ou bien verjus ? Avec ou sans pain ? Et pourquoi pas du vermicelle ?

Protestations autour de la table où l'on découvre soudain que le tourin est l'expression d'une culture immémoriale. On ne peut donc être étonné du succès populaire que la Fête du tourin de Villeréal remporte depuis 7 ans.

Le public décerne son prix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Amicale des commerçants et artisans a été inspirée. On savait l'idée gourmande. Elle s'est avérée pertinente révélant l'écho lointain d'une mémoire collective qui tous les ans pousse tant de gens à se retrouver sous la halle, pour goûter, comparer et commenter une collection de tourins préparés par une vingtaine de candidats, puisque de concours il s'agit.

Pour départager les concurrents, on s'attache à chaque fois les services d'un jury hautement compétent : gourmets reconnus, traiteurs et restaurateurs locaux ou professeur de cuisine. Leur jugement se fonde sur quatre critères : parfum, saveur, consistance et couleur... à coups de larges rasades de chabrol pour se refaire le palais.

Soupe du pauvre, le tourin compte autant de versions qu'il y a de familles. Comment pourrait-il en être autrement lorsque, avec les quelques ingrédients d'une existence faite jadis de privation - quatre gousses d'ail, de l'eau, un peu de graisse et de farine, un œuf, quelques tailles de pain rassis - on parvient à concocter un sublimé de cuisine populaire !

Chacun peut apporter son pot de tourin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manifestement, si le samedi matin en plein marché, les marmites attirent la foule, c'est que le rendez-vous est aussi riche de sens que de saveurs. Et l'on salive à la perspective de cette Fête du tourin 2009 : certains évoquent des « tourin aux raves » et « tourin d'archevêque » et même un « tourin bourrut »...

La rédaction accepte les recettes !


 

12/03/2009