20/02/2018

Remontada ? › LE SURSAUT DES JAUNE ET BLEU

Emmenés par Loïc Serres, les Villeréalais ont bien réagi...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VILLERÉAL 27
DAGLAN 13
Plus que jamais, les Jaune et Bleu ont leur destin entre les mains. Et plus aucun joker à poser sur le tapis. Après la victoire référence sur Duras on pensait qu'ils avaient les moyens de leur "remontada" pour aller battre Villeneuve. Manqué ! Pour la venue de Daglan tout était à craindre. Ouf ! Loïc Serres et ses potes ont remis les pendules à l'heure...

Le camp villeréalais était d'autant mieux convaincu d'une plausible remontée qu'en déplacement au Lardin, le 28 janvier, les Jaune et Bleu avaient fait une nouvelle démonstration de leurs réelles capacités à prendre leur destin en main. Alors, le foirage de Villeneuve avait eu du mal à passer.

Il fallait un sursaut aux garçons de Maradènes et Grasset. Daglan en a fait les frais. Car les visiteurs n'ont eu en 80 minutes que six points de pénalités à se mettre sous la dent. Leur essai transformé ayant servi de conclusion à la rencontre.

Les Jaune et Bleu avaient affiché leurs bonnes intentions dès le coup d'envoi. Leur offensive générale emportait le jeu dans les 10 m daglanais. Leur ballon porté échouait à 1 m de la ligne. (1e).

Pression maintenue, Villeréal réinvestissait le camp adverse et obtenait deux mêlées à 5 m successives. Daglan était forcé de se dégager en urgence et petitement.

Côté gauche, dans les 22 visiteurs, la touche était à l'avantage de Serres qui captait et, seul à la retombée, s'engouffrait dans l'espace laissé béant dans l'alignement. Deux défenseurs raffûtés plus loin, le capitaine villeréalais pointait victorieusement ! (6e ; 7 à 0)

D'entrée de Jeu, le capitaine villeréalais met les pendules à l'heure ! - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Pour pas changer les - mauvaises - habitudes, dans la minute qui suivait, un Villeréalais se mettait à faute et permettait à l'adversaire de rester au contact. (8e ; 7 à 3)

Mais Mathieu Maradènes qui a retrouvé et les siens et son coup de pied, compensait le faux-pas (10 à 3). L'USV restait en tension. Impuissant à franchir le rideau villeréalais, Daglan était obligé de se multiplier pour endiguer les initiatives.

Une pénaltouche aux 15 m allait les faire céder. Maxime Grasset lancé plein pot dans l'axe passait la ligne. Maradènes transformait à nouveau. (23e ; 17 à 3).

Maxime Grasset, plein pot entre les perches. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Le quart d'heure qui suivait offrait la même physionomie, mais c'est Daglan qui réduisait la marque avant les citrons. (39e ; 17 à 6)

La reprise était à l'avantage des Jaune et Bleu. Une faute daglanaise à hauteur de la liogne médiane donnait à Mathieu Maradènes l'occasion d'une longue pénaltouche. Serres cueillait le ballon, le maul se formait et le ballon porté villeréalais, parfaitement conduit, passait la ligne 20 m plus loin. (47e ; 22 à 6)

Richard opérait à la mêlée. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Manifestement, les locaux ne voulaient pas en rester là. Ils installaient à nouveau leur jeu chez l'adversaire et demeuraient très dynamiques. Agressifs en défense. Daglan échouait à se dégager durablement.

Sur un point de fixation, aux 15 m daglanais, côté gauche, l'offensive se développait au grand large. Une redoublée broullait le centre de la défense visiteuse. William Cayssillé attaquait la ligne, Alex Beauvié appelait la balle, mais la sautée était destinée à Grasset qui signait son second essai. (55e ; 27 à 6)

Doublé pour l'ailier villeréalais... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Les jeux étaient faits. Daglan n'avait pas la ressource pour revenir. Il fallut attendre les arrêts de jeu pour les voir récompensés de leur combativité, sur un coup de pied à suivre au sol. (80e+1 ; 27 à 13)

— La feuille de match  —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur.
Match reporté de la 5e journée retour qui devait se jouer le 4 février.

VILLERÉAL 27 – DAGLAN 13
(Mi-temps : 17 à 6)

Villeréal : Stade Léo-Cheyrou. Temps : Froid, crachin. Terrain : gras.

U.S. VILLERÉALAISE
4 essais : Serres (6e), Maxime Grasset (23e, 55e), Collectif (47e) .
1 pénalité (14e) et 2 transformations (6e, 22e) : Maradènes

Composition de l'US Villeréal : Nouaille, Viguier, Bouyou. - Rebel, Viratelle. - Serres (cap), Beauvié, Viratelle. - (m) Richard, (o) Pereira. - M. Grasset, W. Cayssillé, Delcoustal, Duluc. - Maradènes. - Le banc : Reigne, Valadier, Christ, Tizon, Chakrida, D. Grasset, Caminade. - Entraîneur : Philippe Maradènes. Adjoint : Damien Grasset. Soigneur : Jonathan Triayre.

R.C. DAGLAN
1 essai : Marty (80e+1).
1 transformation : Agnona
Carton jaune : Hamelin (60e).

Composition d'équipe indisponible (feuille de match illisible).

Le planchot : 7-0 ; 7-3 ; 10-3 ; 17-3 ; 17-6 (MT) 22-6 ; 27-6 ; 27-13.

Vivalda, plein fer dans la défense de Daglan. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Équipes Réserves
Villeréal 43 - Daglan 0
Match arrêté à la 31e minute, faute d’un nombre suffisant de joueurs à Daglan.

20/02/2018