10/04/2020

Confinement › LE MARCHÉ LIMITÉ À 15 ÉTALAGES

Au strict nombre de quinze, les marchands seront répartis sur les trois places du marché...|Photo © Jean-Paul Epinette.

Le marché hebdomadaire de Villeréal pourra se tenir les prochains samedis d'avril. Il ressort même renforcé de "l’acharnement" que le maire de Villeréal a mis dans ses discussions avec préfète, sous-préfète et marchands. On est passé de douze étalages à quinze et, précise Pierre-henri Arnstam,«Afin que plusieurs producteurs soient tour à tour présents, il y aura alternance pour dix marchands »...



Pour agrandir les photos : clic droit / Afficher l'image...

Pour se donner toutes les garanties d'une stricte organisation à même de satisfaire toutes les parties prenantes – et en premier lieu les prescriptions sanitaires, la mairie de Villeréal a publié la liste (Voir ici...) des présences sur le marché de Villeréal pour les trois prochains samedis, 11, 18 et 25 avril, avec le plan (Voir ici...) des emplacements pour les samedis 11 et 18.

Le nombre limité d'étals a été porté de 12 à 15 mais, afin d'accueillir plus de producteurs, il y aura alternance d'un samedi à l'autre pour dix marchands.

Le maire de Villeréal tenait à accueillir le maximum de producteurs locaux : « J'ai accepté, comme cela se passe sur d’autres marchés du pays, que Mme Mannaert confie ses fromages à M. Rascouailles. Ou, qu’en alternance, M. Franchisse confie ses pains bios à Marie-Christine Deblache. Le samedi suivant, Mme Monjalès confiera ses légumes à Maïté Ranc. »

Finalement, Christophe de Lamarlière a fait savoir qu’il n’y aurait pas de dépôt d’asperges cette semaine car la vente à la ferme de Prie-Dieu donne entièrement satisfaction.

La préfète approuve

Pierre-henri Arnstam précise que ce sont bien les titulaires des bancs autorisés qui vendront ces produits et non leurs producteurs avant d'ajouter qu'il avait informé Véronique Schaaf, la sous-préfète, de tout le dispositif.

Cette dernière a approuvé les proposition villeréalaise hier matin. Décision que la préfète de Lot-et-Garonne a aussitôt entérinée en publiant l'arrêté préfectoral que vous pouvez consulter ici (clic)...

Afin d’optimiser l’écart entre les étals, la nouvelle implantation permettra d’utiliser les quatre places où se tient habituellement le marché. Par ailleurs, le maire a demandé au placier, Dominique Jegou, de bien vérifier la distance entre les emplacements.

C'est notamment le cas du passage à la jonction de la place de la halle, de la rue St-Michel et de la place de l'église où il était difficile de garder ses distances avec les autres passants.

 Pour optimiser l'écart entre tous les étals, le passage de la cornière St-Michel sera totalement dégagé... - Photo © Jean-Paul Epinette.


 

 

10/04/2020