12/09/2020

Journal de Villeréal › LE JDV N° 92 EST SORTI

Le JdV N°92 met à la Une ses sapeurs-pompiers volontaires...|Photo © Jean‐Paul Epinette

L'édition de septembre-octobre du journal municipal est distribuée par La Poste depuis le début de la semaine. Deux thèmes marquent ce nouveau numéro : la crise sanitaire, évidemment, et les services de secours. La crise a lourdement compliqué la tâche de tous ceux qui, dans les services publics – assistance, soins, santé, secours... – sont chargés des missions d'urgence.

Le JdV92 braque ses projecteurs sur nos sapeurs-pompiers volontaires dont nul n'ignore le rôle essentiel dans notre sécurité quotidienne. Essentiel et pourtant fragilisé. L'existence même des centres de secours dans les bourgs ruraux est remise en question...

Au coeur d'une menace pure et simple de disparition, comme auparavant celles de la Gendarmerie et du Trésor public, se trouve un problème récurrent de recrutement. Non pas que l'on manque véritablement de candidats, mais pour des raisons de disponibilité à des moments donnés de la journée.

Ainsi, l'évacuation récente d'une personne est venue illustrer le problème : seul deux sapeurs-pompiers ont pu répondre à l'alerte de leur "bip". Or, toute intervention doit mobiliser au moins trois personnes dont un "Chef d'agrès", entendez par là un chef d'équipe qualifié .

Faute de chef d'agrès, le SDIS - service départemental d'incendie et de secours – a dû alerter un centre de secours voisin pour qu'il vienne à la rencontre du VSAV villeréalais, le véhicule de secours et d'assistance aux victimes.

L'avenir de notre centre de secours est donc dans le flou, pour ne pas dire incertain. Les deux pages du dossier que lui consacre ce numéro du JdV permettent de rappeler le rôle du SDIS 47 et de décrire l'organisation de son centre villeréalais.

Au sommaire, le budget 2020

La crise du coronavirus a également perturbé la vie municipale laquelle n'a finalement retrouvé son cours – presque – normal qu'à la mi-juillet avec l'élection du Conseil communautaire de la CCBHAP, notre communauté des communes.

S'il avait été bien préparé, le budget de la commune attendait lui aussi depuis trois mois de pouvoir être officiellement adopté. Deux thèmes qui sont traités dans ce numéro 92 du JdV, le Journal de Villeréal, dont vous trouverez ci-dessous le sommaire.

L'élection du Conseil communautaire et le budget communal 2020 figurent au sommaire du JdV N°92... - Illustration Jean-Paul Epinette

— Page 1
● Sur la place : Un diagnostic pour nos monuments historiques.
— Pages 2 & 3
● État civil
● Actualité : Espace sportif, Bibliothèque Roger-Bissière, Ordures ménagères, Port du masque, Régulation des pigeons.
● Tour de ville : Plus Beaux Villages, Rentrée des classes, Ruisseau « La Malgravière», USV Football, Saison lyrique, Ateliers Mémoire, Fête du Cheval,
ADMR, La mairie sur son portable, Travaux voirie.
● Éditorial : Saison masquée, par Guillaume Moliérac.
— Pages 4 & 5
● Dossier : « Sapeurs toujours volontaires ».
— Page 6
● Débat : Le budget communal.
— Page 7
● Questions à... Alexandre Bousquet, technicien à EPIDROPT.
● Portrait : André Lasserre, in Memoriam.
— Page 8
● Sur la place 2 : CCBHAP, La Communauté au travail.
● Coronavirus, des protocoles de reprise.
● EHPAD, une dynamique positive.

12/09/2020