17/01/2022

Bougies !... › LE JDV FÊTE SON NUMÉRO 100 !

Le Journal de Villeréal a définitivement clos son histoire avec son numéro 100.|Jean-Paul Épinette

Le JdV – autrement dit le Journal de Villeréal - publie son centième numéro.

Pour un journal communal, c'est un fait peu banal. D'autant, qu'il faudrait aussi compter les journaux parus, à l'initiative de Guy Berny, dès 1977.

À la Une, les vœux de la municipalité, bien sûr, mais aussi la révision des tarifs et des dépôts des ordures ménagères...

Les ordures ménagères, sujet central de ce journal, donc, mais également des discussions dans tous les foyers du Villeréalais et de la communauté des communes. Du "territoire" comme l'on dit aujourd'hui.

La révision des tarifs et de la fréquence des dépôts occupent le dossier central (pages 4 et 5) de ce journal.

Le maire de Villeréal écrit, en introduction : « Lors du conseil communautaire du 9 décembre dernier, les élus ont largement voté en faveur d’une révision des tarifs pour les professionnels notamment et de la réduction du nombre de dépôts par an pour les particuliers. C’est la raison essentielle qui a lancé les élus à étudier et valider cette nouvelle grille tarifaire. La communauté des communes fait face depuis plusieurs années à une augmentation forte de la taxe générale sur les activités polluantes, appelée la TGAP. »

Au sommaire du JdV N°100

— Page 1
● Sur la place : La rénovation de l’église.

— Pages 2 & 3
● État civil
● Opéras 2022 : le programme du trimestre.
● Actualité : Effectif des écoles. Les 10 ans du marché aux Puces. CADET, aide au développement économique. Indispensable devoir de Mémoire. La Garantie Jeunes.
● Tour de ville : Défibrillateurs. Encombrants. Adressage. Sens des rues. Énergie et consommation. Chez les pêcheurs. Enfouissement des réseaux.
● Éditorial : Dans le meilleur des mondes possible par Guillaume Moliérac

— Pages 4 & 5
● Dossier : Ordures ménagères, la révision des tarifs et des dépôts.

— Page 6
● Débat : La résidence Montlabour gérée par la commune.

— Page 7
● Questions à… Charlotte Fourcaud, service environnement (CCBHAP).
● Portrait : Michaël Amsallem, commerçant place de la halle.

— Page 8
● Initiatives : Les aides du budget participatif.
● Sur la place Suite & fin
● Le zonage de l’agence régionale de santé.

Ce numéro 100 marquait la fin de la parution du Journal de Villeréal édité par la commune de Villeréal, réalisé par Jean-Paul Épinette et imprimé par Pub-Echo.

La collection complète du Journal de Villeréal est disponible sur simple demande auprès de Mémoire de Villeréal.

17/01/2022