31/07/2009

Rives › Le Clocher a retrouvé une seconde voix

Le clocher de Rives va recevoir sa seconde cloche|Jean-Paul Epinette

L'église Saint-Pierre attendait sa seconde cloche depuis plus de 200 ans.

L'évènement fera date dans l'histoire de la commune.

"Gravé dans l'airain" au sens propre comme au sens figuré...

La cloche actuelle était orpheline de sa voisine qui laissait le clocher béant, on ne sait trop depuis quand. Une petite cloche l'avait remplacée durant une quinzaine d'années, prêtée par la famille Garrigue.

D'où la décision de la commune et des paroissiens de combler cette absence. Les 230 kg de la nouvelle cloche, comparable à sa soeur aînée fondue en 1784 par Léotard de Lafage, ont été hissés au faîte de l'édifice dimanche 2 août au cours d'une cérémonie organisée à l'occasion de la fête votive.

On a pu admirer Thérèse près de l'autel avant qu'elle soit hissée dans le clocher. - Photo © Jean-Paul Épinette.

Thérèse – c'est le nom de la cloche – a été bénie par le curé, Gérard Cousin, à l'issue de la messe de 11 heures. Un vin d'honneur a été servi, ensuite, à toutes les personnes présentes.

Après quoi, le Comité des fêtes a servi le repas qu'il avait organisé pour l'occasion, pendant que les monteurs installaient la cloche qui a pu donner de la voix aux alentours de quatre heures de l'après-midi.

Thérèse a été fondue à Villedieu-Les-Poêles - Jean-Paul Epinette

Une souscription a été lancée pour aider à financer cette opération qui vient  de belle façon compléter la restauration de cette église romane du 11e siècle qui possède un chœur parmi les plus remarquables de la région.

La cloche a été fondue en Normandie, à Villedieu-les-Poêles, non loin du Mont-Saint-Michel, chez Cornille-Havard, le dernier fondeur en France à travailler selon la tradition, notamment en ce qui concerne l'ornementation qui est coulée dans la masse.

Inscrit dans l'airain

Sur l'un de ses côtés, la cloche porte pour inscription :
Je m'appelle Thérèse (Effigie). Le conseil municipal de Rives, Les habitants et les associations de la commune - Cornille-Havard fondeur à Villedieu-les-Poêles.

Sur l'autre côté :
2 août 2009  Paroisse Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus des Bastides  Cessac - Ussac

Cessac à Ussac (19) est le campanaire à qui ont été confiées la préparation du clocher, l'installation de cette nouvelle cloche et la mise au point technique de leur mise en œuvre.

L'interview
Jean-Marc Chemin, maire de Rives,