07/04/2015

Cheval › LE CFA S'OUVRE AU PUBLIC

Les élèves du BP Jeps, qui souhaitent devenir moniteur en équitation, ont fait des démonstrations de sauts d’obstacles.|Photo Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

Quelques jours après les portes-ouvertes organisées au haras voisin, le centre de formation des apprentis des métiers du cheval a mis en place à son tour deux demi-journées portes-ouvertes. La première s’est déroulée mercredi 18 mars après-midi ; la seconde aura lieu le samedi matin 11 avril, de 9 heures à midi.



L’occasion pour tous les jeunes intéressés de découvrir les filières proposées par ce CFA unique en Aquitaine et entièrement rénové par le Conseil régional il y a deux ans. « Ce n’est pas un lycée, insiste son responsable, Laurent Vasseau. Ici nous accueillons des apprentis, ce sont des salariés en formation, sous contrat, ce ne sont pas des élèves ».

Les jeunes, souvent internes, arrivent à la sortie de la 3e et suivent des cursus en alternance, de un à trois ans, entre CFA et monde de l’entreprise, puis décrochent la plupart du temps un Bac professionnel. Comme des gamins qui veulent devenir footballeur ou rugbyman, ici les apprentis caressent le rêve de devenir cavalier professionnel. Ou au moins moniteur d’équitation.

De l’emploi, il y en a dans le milieu équin. Et dans bien des domaines : des palefreniers nouvelle génération sont recherchés, tout comme des professionnels de la maréchalerie ou de la bourrellerie, des métiers dont le CFA dispense des notions. En parallèle, le centre de formation accueille des élèves en rupture avec une scolarité classique.

C’est le dispositif DIMA, qui permet à des jeunes en difficulté, à partir de 15 ans, de se familiariser avec le monde de l’apprentissage. Ils viennent passer 19 semaines à Villeréal, suivent une formation théorique et pratique, pas nécessairement en lien avec le cheval, avant de partir faire un stage en entreprise.


 

 

 

07/04/2015