Écoles › « Une manière de faire brutale, révoltante »

La rentrée scolaire s’annonçait tranquille et sereine. Quatre jours avant, l’inspecteur, M. Carlier téléphonait au maire de Villeréal pour lui redire qu’il maintenait trois classes à l’école maternelle. Mais... le comptage des enfants de Castillonnès était faux ! Le vendredi 6 septembre, rentrée effectuée, l’annonce de la fermeture d’une classe à l'école maternelle tombait brutalement...
— Par Françoise Laurière, adjointe au maire.
M. Carlier lui faisait part de la demande du maire de Castillonnès de voir le maintien de la quatrième classe dans sa ville. Dans la même conversation, l’inspecteur indiquait que le directeur des services académiques M. Ioggioli – comme le sien – était de maintenir Villeréal et de ne pas ouvrir Castillonnès.
La rentrée s’est donc effectuée le 2 septembre avec :
- 104 élèves à l’école élémentaire : bon effectif
- 46 élèves à l’école maternelle : petit effectif
Ce nombre était connu par l’inspection depuis le mois de juin. Aucun « blocage à la fermeture d’une classe » n’avait été avancé par l'administration.
Une erreur de comptage
Mais voilà... le comptage des enfants de Castillonnès en juin était faux ; les élèves étaient beaucoup plus nombreux que ce qui avait été annoncé.
Le vendredi 6 septembre, rentrée effectuée, l’annonce de la fermeture d’une classe à l'école maternelle de Villeréal tombait brutalement.
Les faits sont là.
Certes, l’effectif est bas à Villeréal, mais la façon de faire est irrespectueuse pour les enfants, les enseignants, les parents, les municipalités.
Elle est révoltante par sa brutalité.
Les enseignants des deux écoles, les parents, l’association des Parents d’élèves, la Municipalité, les maires de communes dont les enfants sont scolarisés à Villeréal, vont se rencontrer et se concerter pour tout mettre en mouvement et en œuvre pour que les écoles de Villeréal qui sont le cœur de la vie, du dynamisme, du développement du village restent performantes.