21/02/2017

Coup d'éclat › « NON, NON, NON, L'USV N'EST PAS MORTE ! »

Loïc Serres et Les Jaune et Bleu se sont envoyés...|Archive © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

DAGLAN 15 - VILLERÉAL 16
Celle-là, personne ne s'y attendait ! Alors que le club est en plein charivari, alors que les Jaune et Bleu – nous l'expliquions samedi – étaient sous la funeste et conjointe menace du Queyran et de Montignac, et que composer deux équipes compétitives, chaque semaine, relève de la quadrature du cercle, personne à Villeréal n'aurait osé envisager un succès de nos couleurs à l'extérieur...



Personne ? Sauf les joueurs, sans doute, remontés comme des coucous depuis qu'il est question d'une "fusion" entre Villeréal et Monflanquin.

« Non, non, non, non, l'USV n'est pas mo-or-te...» on connait la chanson. Elle fait florès chez les défenseurs de la tradition jaune et bleue. Elle a tourné à la scie insupportable pour les tenants du projet de "fusion".

Ce fossé qui s'élargit de jour en jour a, aujourd'hui, fait une première victime : Bruno Marchès, co-président chargé du sportif, cheville ouvrière du club depuis l'année du titre de champion de France Honneur – c'était en 2003 – a donné sa démission de manager en direct sur Radio 4. (Réécouter ici le podcast...)

En porte-à-faux, à cause de ses deux casquettes, il a décidé d'abandonner le terrain pour se consacrer au projet de "fusion". Les joueurs, eux, avaient la veille manifesté leur position : continuer à faire briller les couleurs de Villeréal.

Démonstration dimanche après-midi aux dépens de Daglan pour qui Villeréal est symbole de malédiction. Survoltés, Loïc Serres et ses potes ont pris les locaux à la gorge. À un point tel qu'ils ont même mené au planchot un long moment. (13 à 0 )

Après une première pénalité de Damien Boursinhac (0 à 3), le pressing jaune et bleu a frappé un grand coup. Le plus fort, c'est que c'est Villeréal qui était sous la pression. Depuis son en-but, l'arrière dordognot venait de déclencher une monumentale relance. La valise s'annonçait meurtrière.

Mais la vista assassine de Lionel Magnol foudroya les espoirs de Daglan. Le "vieux" a encore les cannes d'un jeune coq. Daglan prit un vent sur l'interception et François Ribeiro au soutien, sur 30 m le long de la ligne, laissa ses poursuivants sur place pour aller pointer ! (0 à 10).

Villeréal avait la grinta. Même depuis le bord de la touche, Bousinhac transforma. Puis passa une seconde pénalité. La bande à Maradènes et Grasset menait 13 points à rien !

La réaction des locaux fut énergique. Armé d'un paquet plus lourd et aguerri, Daglan imposa un énorme combat qui s'éternisa dans les 5 m villeréalais. Malgré leurs vertus combatives, ils finirent logiquement par céder. (7 à 13)

Le second essai de Daglan, en revanche, dut beaucoup à la générosité... des Jaune et Bleu. Une pénalité jouée à la main. Une gourmandise étourdie ! Le ballon arraché. La pression inversée. Daglan traversa le terrain pour revenir à un point. (12 à 13 ; mi-temps)

En plus du combat, les Jaune et Bleu ont su gérer le match intelligemment...

La seconde période se résuma  – si l'on peut dire ! – à un monumental bras de fer. Daglan réussit à passer devant sur pénalité (15 à 13) mais ce sont les Jaune et Bleu qui eurent le dernier mot. Damien Boursinhac, encore lui, sut trouver la lucidité indispensable pour réussir la pénalité de la victoire. (15 à 16)

Une victoire vitale : dans le même temps, Le Queyran en passant 6 essais à Port-Ste-Marie, avait remporté une victoire à 5 points, tandis que Montignac avait fait mieux que résister contre Vergt.

Si l'USV avait perdu, elle se serait retrouvée ce matin à l'avant-dernière place,
en position de relégable.

Les Jaune et Bleu pouvaient entonner leur nouvel hymne façon "petit village gaulois". Ils s'étaient envoyés sans s'économiser, avec une énorme solidarité et même de l'émulation. Disciplinés, solidaires leur victoire était méritée.

Pourtant, Daglan s'était promis au match aller de prendre une revanche cuisante sur Villeréal au match retour. Il faut dire que l'arbitrage de Philippe Gorbenko fut de grande qualité. Et le match d'une bonne tenue.

Il reste maintenant à Loïc Serres et à ses copains à rééditer cette performance. Dès dimanche prochain.

L'invité du jour sera Le Queyran. Certes toujours avant dernier. Mais on rappellera - encore - que le Queyran a été gagner 20 à 6 au Lardin et passé 6 essais au Port. Les Queyrannais viendront donc à Léo-Cheyrou avec la ferme intention de l'emporter.


— La feuille de match  —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 16ème journée

   DAGLAN 15 – VILLERÉAL 16    
(Mi-temps : 12 à 13)

St-Martin-Daglan : Stade municipal. Temps : frais. Terrain : bon. Arbitre : Philippe Gorbenko. Délégué : Lucien Joinel (Périgord-Agenais).

R.C. DAGLAN :
2 essais.
1 pénalité et 1 transformation.
(Daglan n'a communiqué ni les marqueurs, ni le temps)

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai : Ribeiro.
3 pénalités et 1 transformation : D. Boursinhac.

L'équipe : Beck, Reigne, Bouyou. - Chaumond, Pigagnol. - Serres (cap), Gouget, Vergnac. - (m) B. Boursinhac, (o) Pereira. - Ribeiro, Duluc, Magnol, Delcoustal. - D. Boursinhac. - Le banc : Nouaille, Christ, Valadier, Peretti, Tizon, Richard, Pinchon.


Équipe Réserve
Daglan 13 - Villeréal 12


 

 

 

 

 

 

21/02/2017