Info Coronavirus › « ÉVITEZ LES CONTACTS ! »

Face à l'épidémie, il ne peut y avoir qu'un seul mot d'ordre :
Appliquer les mesures "Barrière", la première étant de "Rester à la maison autant que possible", d'éviter les activités en groupe, réunions, repas en famille... le temps que ce tsunami viral soit passé.
Il nous faut prendre conscience que nous transmettons le virus uniquement par contact : avec d'autres personnes, ou par ce que l'on appelle des "surfaces contact".
Et sans nous en rendre compte...
Un lecteur nous demande : « Bonjour. Est-il possible de savoir le nom de la personne touchée par le virus à Villeréal ? On a peut-être été en contact avec elle, on ne sait jamais !...»
C'est une bonne question. Il n'est d'abord pas question de dévoiler l'identité de cette personne D'une part parce qu'elle a droit comme nous tous à la protection de son anonymat, mais surtout parce que savoir son nom ne servirait à rien !
Cette bonne question révèle un faux-problème
Pourquoi ?
Étant donné le temps d'incubation du virus, quand la personne en question a déclaré la maladie, elle était infectée depuis plusieurs jours. Sans l'avoir su.
Nous sommes tous dans son cas : nous ne savons pas... nous ne saurons pas... avant d'avoir déclaré l'infection.
L'institut Pasteur nous dit en effet que « La durée de l'incubation est en moyenne de 5 à 6 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours, ce qui justifie la période de quarantaine de 14 jours.»
Cela veut dire que nous sommes, vous êtes, ils sont... porteurs du virus, sans le savoir. Les soignants les appellent "asymptomatiques", c'est-à-dire sans symptôme.
Parmi eux, il y a nos enfants, nos petits-enfants... dont la très grande marjorité ne déclarera pas la maladie. Mais qui transportent le virus et le diffusent autour d'eux. Donc, on ne va pas rendre visite à Papy, ni Mamie, ni les embrasser.
Restez chez vous, évitez les contacts !...
Ces mesures dites "Barrière" sont des mesures essentielles. En premier lieu éviter la proximité avec toutes les personnes étrangères au premier cercle familial et des contacts avec eux : poignées de main, accolades, embrassades, tapes sur l'épaule...
Dans la famille, redoubler de vigilance, notamment sur les mesures d'hygiène, réduire au maximum les contacts avec l'extérieur : on ne va pas au terrain faire une partie de foot avec les copains, ni inviter des potes pour taper le carton, ni aller prendre un pot chez le voisin, etc.
Le "contact", ce sont les gens mais aussi les objets – on parle de "surface-contact. Objets du quotidien que l'on manipule tous, les uns après les autres : poignées de portes, claviers en tous genres, du distributeur de billets au terminal de carte bancaire, poignées du caddy du supermarché... qui devraient être désinfectés après chaque utilisation.
Le sont-ils ?
Des solutions simples
Pour réintroduire des mesures d'hygiène chez nous et au travail, il n'est pas besoin de produits sophistiqués. Le simple savon "de Marseille" que l'on fait bien mousser et une brosse à ongles sont bien plus efficaces que "deux douches, matin et soir".
L'eau savonneuse suffit la plupart du temps pour nettoyer ces surfaces "contact", mais pour plus d'efficacité il y a l'eau de Javel (1 part diluée dans 10 parts d'eau froide), ou bien l'alcool rectifié à 70°...
La gravité des conséquences de cette épidémie tiendra à notre civisme, à notre faculté de respecter ces règles simples, ces fameux "gestes-barrières". Un effort d'un mois...
L'autre effort qu'il faudrait souhaiter : persuader tous ceux, dans notre entourage, qui font de la résistance, les "Même-pas-peur" qui défient le danger, que ce sont eux les premiers vecteurs potentiels du mal, des porteurs de virus qui s'ignorent...