› Lac du Pesquié › ON TOUCHE AU BUT
![Le site va être entièrement réaménagé.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette Le site va être entièrement réaménagé.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette](../bib/photos/3423.jpg)
Fermé depuis belle lurette, reconquis par la végétation, ruiné par des vandales... l'ancien village-vacances de la Snecma mais propriété du syndicat intercommunal Villeréal-Rives devrait renaître à la faveur d'un nouveau projet. Maire de Villeréal et président du SIVIRI, Pierre-Henri Arnstam voit ses efforts en passe d'aboutir...
● Que s'est-il passé ces derniers mois ?
Avec les délégués des communes de Rives et de Villeréal qui ont été désignés pour former le comité syndical du Siviri, et plus particulièrement avec le vice-président, Jean-Marc Chemin, nous avons travaillé toute l'année dans trois directions.
● La résolution de ce dossier est longue et complexe ?
Je rappelle tout d'abord, qu'avec le déblocage du dossier du Pesquié, grâce à la décision du Préfet de modifier en partie la carte des zones inondables sur le site, ce qui autorise la délivrance de permis de construire, nous avons signé, le 7 mars dernier un sous-seing avec David Lockett. Il a ensuite déposé un permis d'aménager, et les services de l'État, avec l'appui constant du sous-préfet Jérôme Decours, ont examiné cette demande avec beaucoup d'attention.
● Peut-on fixer une date d'échéance ?
Le permis d'aménager a été signé par Jean-Marc Chemin (le site touristique du Pesquié se trouve sur la commune de Rives) le 4 octobre. Il fallait attendre deux mois pour les recours éventuels. Ensuite interviendra la signature de l'acte et David Lockett prendra possession des lieux pour réaliser son projet avec d'importants travaux dans les prochains mois.
● Que vont devenir les autres terrains toujours propriété du SIVIRI ?
Une partie de ces terrains, qui servaient déjà pour le stationnement des véhicules durant la saison des courses à l'hippodrome, vont être achetés par la Société des courses qui continuera de les utiliser comme lieux de stationnement.
● De quels terrains s'agit-il ?
Cela concerne les terrains ombragés à droite et à gauche sur la route desservant l'hippodrome, le tennis et le complexe touristique, ainsi que les terrains qui se trouvent un peu plus loin, à droite de la route face aux courts de tennis. Le projet d'acte est rédigé et la signature devrait intervenir dans les jours qui viennent.
● Il existe d'autres terrains ?
Le reste des terrains et installations, c'est-à-dire, la route qui dessert le complexe touristique, l'hippodrome et le tennis, ainsi que les courts de tennis et la prairie qui les jouxte, reviendront à la commune de Rives à la dissolution du SIVIRI. Son existence n'ayant plus de raison d'être, nous préparons cette dissolution pour ces prochains mois avec l'aide du Trésor public.
● Où en est la construction du club-house du tennis ?
Commencé début octobre il est en passe d'être livré. Ce club house reviendra lui aussi à la commune de Rives à la dissolution du SIVIRI.
En conclusion provisoire, le maire de Villeréal y tient, il faut remercier toutes celles et tous ceux, qui, depuis plusieurs années, ont poursuivi leurs efforts pour que ce site magnifique du Pesquié, sans activités depuis 2006, revive enfin dès 2013 et se développe les années suivantes. ■