22/04/2018

Retraite agricole › LA REVALORISATION REPOUSSÉE À 2020

Les retraités agricoles sont sans illusions...|Photo © Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

L'association locale de défense des retraités agricoles (Adra) a tenu son assemblée générale début avril. La revalorisation des pensions agricoles demeure la pierre d'achoppement de leur mobilisation. De 75 % du SMIC revendiquée par le passé, les travailleurs de l'agriculture à la retraite trouvent aujourd'hui que la revalorisation qu'ils demandent à 85 % se fait attendre...

Pourtant, le dossier avait fait consensus chez les parlementaires. Députés et sénateurs avaient adopté le projet à l’unanimité.

C’était sans compter avec le gouvernement qui vient de bloquer le projet au Sénat, sous le prétexte qu’une vaste réforme des retraites sera menée en 2020 qui devrait remettre tous les régimes à plat à ce moment-là.

Colère chez les agriculteurs, particulièrement chez le bouillant président de l’Adra lot-et-garonnaise, Guy Soulage (sur notre photo entre Robert Bataillé le président villeréalais et Marcel Calmette, conseiller départemental.), venu participer à l’assemblée générale de la section locale.

En attendant, le plafond de verre des mille euros de retraite mensuelle n’est toujours pas brisé. Et les retraités agricoles continuent de vivre sous le seuil de pauvreté !

D'après Pierre-Antony Epinette - Sud Ouest

22/04/2018