27/05/2020

Nouvelle page › LA MUNICIPALITÉ MOLIÉRAC EN FONCTIONS

Guillaume Moliérac élu maire de Villeréal, Pierre-Henri Arnstam lui transmet l'écharpe tricolore...|Photo © Jean-Paul Epinette.


Une nouvelle page de l'histoire de Villeréal vient d'être tournée avec la passation symbolique de l'écharpe tricolore des mains de Pierre-Henri Arnstam, maire de Villeréal (2008-2020) à celles de Guillaume Moliérac, officiellement investi par ses colistiers, hier soir mardi 26 mai 2020, dans les fonctions de premier magistrat de la commune...



La passation de pouvoir aura de quoi rester dans les annales tant les circonstances sont sans précédent. Maire sortant ne se représentant pas, Pierre-Henri Arnstam aurait dû céder son siège au soir du 20 mars.

Mais, la pandémie qui s'est abattue sur la planète l'a contraint à prolonger son mandat de deux bons mois. Et ce "bonus" n'a pas permis villégiature et repos. Bien au contraire. Il a fallu gérer confinement puis déconfinement. Se battre. Pour les masques, pour les marchés...

Après un quart de siècle de mandats, P.-H. Arnstam peut légitimement dire "Ouf !"

Exceptionnellement et pour répondre aux exigences sanitaires, le conseil s'est réuni salle François-Mitterrand. - Photo © Jean-Paul Epinette.
Pour agrandir les photos : clic droit / Afficher l'image...

À l'inverse, Guillaume Moliérac qui a ceint hier soir l'écharpe tricolore, a été mis à l'épreuve d'un chaud-et-froid d'émotions au lendemain de son élection, dès le premier tour, par les Villeréalais : « J'ai à la fois ressenti du bonheur, de la fierté et... de la frustration : soirée d'élecion annulée, installation reportée, Pierre-Henri Arnstam forcé de prolonger et d'endosser la gestion de la crise...»

Humilité, rigueur, ambition

D'ailleurs, le nouveau maire de Villeréal a justement relevé que P.-H. Arnstam avait été « élu en 2008 en pleine crise financière, celle des subprimes » et que, douze ans plus tard, la passation de pouvoir s'effectue à nouveau en pleine crise. Laquelle sera sans doute prolongée sur le plan sanitaire, et menace déjà d'enfler, sur le plan économique.

On comprend que G. Moliérac a rendu hommage à son prédecesseur en des termes sensibles : « Je suis fier d'avoir travaillé durant douze ans à tes côtés. Merci pour tout ; j'ai pu observer, t'écouter, apprendre. Et je veux m'inspirer de trois choses : ton humilité, ta rigueur dans le travail, ton ambition pour Villeréal dont tu auras profondément marqué l'histoire.»

À l'ordre du jour, l'élection du maire puis des adjoints, à bulletin secret... - Photo © Jean-Paul Epinette.

 « J’ai aimé passionnément cette fonction »

 Dans ses interventions ( à retrouver en cliquant ici ) – avant de procéder à l'installation du nouveau conseil puis à l'issue de la séance – Pierre-Henri Arnstam a salué « La belle équipe, réunie par G. Moliérac, (...) paritaire, associant des élus d’expérience à des femmes et des hommes qui se présentaient pour la première fois devant les électeurs.»

Avant de laisser la parole à Françoise Laurière qui allait présider l'assemblée pour l’élection du maire, Pierre-Henri Arnstam avait insisté sur une règle d'or de la vie municipale : « L’action municipale exige que nous, élus, soyons au service de tous, sans exclusive, afin de rassembler, pour le bien des habitants de la bastide, tous ceux qui veulent s'associer à la réflexion collective. »

Enfin, dans son allocution de clôture il a tenu à dire à son jeune successeur – et déjà conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine – « Je suis particulièrement heureux que tu prennes le relais à ce poste magnifique de maire de Villeréal. J’ai aimé passionnément cette fonction, qui permet d’intervenir dans tous les domaines de la vie des citoyens.»

Pierre-Henri Arnstam a salué la belle équipe regroupée autour de Guillaume Moliérac... - Photo © Jean-Paul Epinette.

Dès ce mercredi 27 mai, la nouvelle municipalité Moliérac était sur le pont. Le bureau municipal – le maire et les adjoints : Françoise Laurière, Jean-Jacques Caminade, Rolande Piton et Christophe Vecchiola – se réunira le mercredi 10 juin. Le conseil, la semaine suivante : mardi 16 juin.


 

.

 

27/05/2020