26/11/2018

Rugby › L'USV DOUCHÉE... MAIS PAS COULÉE !

À l'image de Viguier sous la menace de Blanchard, l'USV a été totalement dominée...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VILLERÉAL 12
MONTIGNAC 41
Plus de vitesse, plus de physique, plus de tonicité, plus de collectif, plus de jeu... hier, à Léo-Cheyrou, Montignac a submergé Villeréal. Balayés, douchés (29 à 0 à la pause), essorés mais, finalement, pas coulés, les Jaune et Bleu ont échappé à la honte, à l'heure de jeu, en livrant combat et en marquant deux essais. Mais il était trop tard...



Privée de Loïc Serres et de Paul Bouyou, la formation de Christian Durand enregistrait toutefois le retour d'Alex Beauvié au centre de la troisième ligne.

Le coach villeréalais qui s'attache à proposer à ses garçons des solutions renouvelées pour pallier les carences de leur effectif, avait innové cette fois-ci en permutant sa charnière (Pereira à la mêlée, Chansard à l'ouverture) et en installant Benoît Chaumond en position de premier centre pour exploiter sa capacité de perforation et tenter de jouer "à une passe" dans l'axe, avec les avants.

Mais la défense des viisteurs était trop forte pour se laisser prendre. D'autant que les offensives villeréalaises manquèrent souvent de vitesse et de clairvoyance.

La première ligne, Nouaille-Reigne-Christ, a été mise à rude épreuve !... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Toutefois, cette initiative eut l'intérêt de proposer du nouveau, à l'entraînement et dans le match. Et même s'il y a eu beaucoup de déchets, on peut à chaque fois mesurer le travail accompli. Même si le fossé qui sépare les Jaune et Bleu de leurs adversaires est énorme.

On l'a vérifié hier encore

Lionel Magnol qui porte le brassard de capitaine en l'absence de Loïc Serres, et ses copains firent front durant le premier quart d'heure. Et puis soudain les locaux craquèrent.

Sur un ballon porté initié sur leurs 40 m, les visiteurs prirent très vite la mesure de l'opposition villeréalaise. Un départ 8 - 9 derrière le maul. Un plaquage manqué puis un second... l'ailier Rousset était au soutien en parachevait le job sur les 25 derniers mètres. (17e ; 0 à 7)

Sur la remise en jeu, le même Rousset héritait du ballon et se faisait la paire le long de la ligne ! (19e ; 0 à 12)

La cabane était tombée sur le chien. Les Jaune et Bleu étaient sonnés. Le coup de grâce les achevait à peine cinq minutes plus tard. Alors que les Villeréalais avaient investi crânement les 30 m de Montignac et imposé une longue séquence de pick 'n' go, ils commettaient l'erreur de s'engager trop loin.

Les Jaune et Bleu ont souvent attaqué la ligne montignacoise. En vain !... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Sébastien Minery sanctionnait un ballon gardé au sol. La pénaltouche des visiteurs était mal tapée, Villeréal récupérait le ballon... mais le perdait sur le premier contact. La défense n'était pas replacée. Le boulevard était ouvert à l'autre ailier, Delpit, qui s'enfuyait sur 50 m. (24e : 0 à 19)

Montignac avait le bonus en poche, mais ce n'était pas fini. À deux minutes des citrons, alors que les Villeréalais n'avaient toujours pas réussi à mettre la tête hors de l'eau, les visityeurs allaient scorer à deux reprises.

Sur une phase de combat plutôt anodine sur les cinq mètres locaux, Passerieux le capitaine "grognard" de Montignac finissait par pointer derrière la ligne (38e ; 0 à 24) puis Rousset recevait pour son hat-trick, un ballon de contre de... V. Cayssillé qu'il s'empressait de déposer 50 m plus loin ! (40e ; 0 à 29).

« La messe était dite. » aurait-on pu penser

Pourtant Montignac allait en ajouter deux de plus. Dès la reprise et à nouveau sur un ballon porté enclenché dans son propre camp qui envoyait son demi de mêlée inscrire le sixième essai sur un départ côté fermé. (43e ; 0 à 34)

Le septième essai était marqué par l'arrière des visiteurs sur une offensive au grand large. Où l'on vit l'opposition villeréalaise lâcher totalement le truc. (55e ; 0 à 41)

La honte menaçait. C'en était trop.

Vincent Cayssillé s'est racheté en inscrivant l'essai de la révolte... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Alors ce fut la révolte.

Soudain, les Jaune et Bleu allumèrent des brûlots et sonnèrent la révolte. On vit alors du combat. De la fierté. Montiganc recula. Se mit à la faute, perdant le fil d'un match dont l'issue leur était toutefois garantie.

Pour les Jaune et Bleu, il était certes trop tard, mais le refus du ridicule ultime alimenta les feux de la révolte. Une très belle combinaison en sortie de mêlée, à trente mètres de la ligné adverse, mystifia les Montignacois qui ne purent stopper Vicent Cayssilé. (58e ; 5 à 41)

Dès lors, le bras de fer faisait rage malgré la supériorité physique des visiteurs.

L'USV portait à nouveau le jeu dans le camp des visiteurs qui perdaient leur pilier gauche sur carton blanc. La pénaltouche villeréalaise dans les 22 m pondait un regroupement jaune et bleu ; un « maul-total » qui faisait reculer Montignac et propulsait Maxime Grasset qui allait pointer entre les perches ! (65e ; 12 à 41)

Il restait un quart d'heure à jouer. Suffisament pour inquiéter les visiteurs qui durent s'employer pour endiguer les assauts villeréalais. Les Jaune et Bleu acculèrent leur adversaire sur ses 22 m. William Cayssillé fut à deux doigts de franchir pour le troisième essai (photo ci-dessous) mais Montignac avait les moyens de conserver son avantage.

Intercepté de justesse, William Cayssillé aurait pu ajouter un troisième essai... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Quant aux garçons de Christian Durand, ils avaient incontestablement sauvé leur âme : autant dans l'intention, que dans l'envie, que dans le collectif, leur seconde mi-temps n'eut rien à voir avec le calvaire de la première.


— La feuille de match  —

Championnat Honneur Ligue Nouvelle-Aquitaine Poule 2 - (9e journée)

   VILLERÉAL 12 – MONTIGNAC 41    
(Mi-temps : 0 à 29)

Villeréal : Stade Léo-Cheyrou. Temps : beau, vent de travers. Terrain : bon. Arbitre : Sébastien Minery (LNA) – Représentant fédéral : Laurent Guionie (LNA)

U.S. VILLERÉALAISE
2 essais : Vincent Cayssillé (58e), Maxime Grasset (65e).
1 transformation : Vincent Cayssillé (65e)
Carton jaune : Viratelle (77e)

Composition de l'US Villeréal : Christ, Reigne, Nouaille. - Rebel, Voice. - Tizon, Viratelle, Beauvié. - (m) Pereira, (o) Chansard. - Magnol (cap), Chaumond, W. Cayssillé, Grasset.  - V. Cayssillé. - Le banc : Viguier, Farrugia, Duluc, D. Delcoustal. - Entraîneur : Christian Durand. Adjoint : Nicolas Chenu. Soigneur : Maxime Chansard.

E.S. MONTIGNAC
7 essais : Rousset (17e, 19e, 40e), Delpit (24e), Passerieux (38e), Croiet (43e), Graucho-Travence (55e) .
3 transformations : Uzan (17e, 24e, 55e) .
Carton blanc : Aubry (64e)
Carton jaune :
Marty (77e)

Composition de l'ES Montignac : Aubry, Bigeat, Marty. - Blanchard, Passerieux (cap). - Héraut, Bonnet, Sapout. - (m) Croizet, (o) Uzan. - Delpit, Caillau, Kammener, Rousset. - Graucho-Travence. - Le banc : Deljarrit, Tabet, Lutz Vezia, Blanchard, Labrousse, Boisseuil. - Entraîneur : Pierre Gauthier. Adjoint : J.-J. Bargues. Soigneur : F. Delbos.


 Vivalda, auteur à nouveau d'un essai... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Équipes Réserves

Villeréal 12 - Montignac 27 (mi-temps 0 - 9)

Pour l'USV, deux esssais de Vivalda et Richard. Une transformation de Richard.


 

 

 

 

 

 

 

26/11/2018