26/10/2019

Rugby › L'USCV CHEZ LE LEADER

Bruno Chassaing et ses potes vont encore devoir faire preuve d'abnégation !...|Photo © Jean-Paul Epinette.

L’USCV est désormais seul dernier de sa poule. En battant Bruges, Eysines (8e) s’est extirpé de la charrette des condamnés. Battu à la maison, Cazaux (9e) a arraché un point de bonus contre Villenave. En tête, on retrouve les deux précédents adversaires de l'Entente : Miramont (3e), Lavardac-Barbaste (2e) et le Stade Bordelais (1er) qu’elle affronte ce dimanche. De quoi maintenir la tête des protégés de Chassaing dans le bouillon de leurs difficiles débuts...



Dimanche dernier, face à la Bido, force est de convenir qu’ils ont bu la tasse. Jamais en situation de prendre la ligne d’avantage. Jamais en mesure d’endiguer les déferlantes adverses. Et l’on ne reviendra pas sur les conditions rendues plus encore intenables par un arbitrage déboussolé. (Relire notre édition de lundi.)

Certes, après la rencontre, le coach de l’Entente, Julien Chassaing, voulait retenir les vingt bonnes premières minutes, mais si l’USCV, petit à petit, a perdu pied c’est avant tout parce qu’elle n’a pas su – ni pu – répondre à la pression croissante de Lavardac-Barbaste.

À chaque fois que la Bido a haussé le ton les locaux se sont désunit, échouant à remettre la main sur le ballon, se mettant à la faute plus souvent qu’il n’aurait fallu.

Certes, l’argument vaut toujours pour ce collectif qui n,’a pas encore d’expérience, encore moins de passé, de la nécessité de ce « purgatoire » actuel. Un chemin de croix ! Un passage obligé extrêmement douloureux pour le moral des joueurs. « Il faut savoir être patient » plaidait Chassaing dimanche dernier. Mais jusqu’à quel niveau de saturation ?

Demain, le Stade Bordelais ne fera que raviver la plaie. Avec cinq victoires pour cinq matchs, dont quatre bonifiées, l’actuel leader est avec Lavardac-Barbaste le légitime le prétendant à la montée en fin de saison.

La victoire n’étant pas du domaine du probable ni du logique, on sera donc attentif à tous les signes positifs qui plaident en faveur de l’USCV. Dimanche dernier, à Léo-cheyrou, la victoire convaincante de la B, qu’entraîne Jérémy Peretti, en fut une belle illustration.

Dimanche, la B exultait après sa belle victoire sur Lavardac-Barbaste. - Photo © Jean-Paul Epinette.

 

 

 

26/10/2019