09/12/2019

Rugby › L’USCV A FAIT HONNEUR À SES COULEURS

Jusqu'au bout, Christophe Petot a maintenu ses coéquipiers dans le tempo...|Photo © Jean-Paul Epinette.

CASTILLONNÈS-VILLERÉAL 7
LE BOUSCAT 21

Nous oublierons le score. Il ne reflète en rien la qualité de la prestation qu'ont livré, hier, les garçons de Chassaing et Petot... Une prestation cohérente de bout en bout, avec du cœur, un engagement constant, de la solidarité. Mais, hélas, un manque d'efficacité qui constitue leur handicap majeur. Pourtant, au regard des conditions difficiles, les gars de l'Entente ont limité les déchets...

Quand, au coup d’envoi, les visiteurs ont attaqué, pied au plancher, avec une belle dextérité on s’est dit que l’après-midi tiendrait du calvaire. Il n’en a rien été. Certes, Le Bouscat a très vite concrétisé sur une faute des locaux (2e ; 0 à 2) mais la réaction de Deglave et ses copains ne s’est pas fait attendre. Une belle réaction !

L’Entente parvenait à inverser la pression et à investir le camp girondin. Une première occasion manquée, sur pénalité (7e), n’entamait pas leur générosité. Les locaux se montraient appliqués. Ils mettaient du cœur à l’ouvrage, pressaient l’adversaire, récupéraient bon nombre de ballons de deuxième main.

Ils eurent raison d’insister, de ne laisser aucun répit au Bouscat obligé de reculer et finalement pressé sur ses 5 m. Une fois, deux fois, trois fois l’USCV vint buter sur la défense adverse. Finalement, c’est Vervelde qui s’ouvrit la voie de l’essai avec du caractère et de beaux appuis ! (12e ; 7 à 3)

Avec Petot, Péretti et les frères Chassaing ont montré que les anciens avaient encore de la ressource... - Photo © Jean-Paul Epinette.

Les garçons de Julien Chassaing et Christophe Petot – qui étaient tous les deux sur le terrain – ne se relevèrent pas. Le Bouscat connut un quart d’heure difficile. Mais le mauvais temps et ce manque de cohésion qui se fera sentir encore quelques temps gâchèrent les belles intentions, comme se ballon ardemment confisqué aux Bouscatais dans les 5 m. et bêtement rendu sur un coup de pied que l’on dit... « à suivre » !

Faute d’avoir fait fructifier leur domination, les locaux s’exposèrent fatalement aux réactions du Bouscat, plus homogène et à l’aise balle en main. Mis à la faute, l’USCV concéda deux pénalités qui firent la différence aux citrons. (MT ; 7 à 11)

Devant aussi bien que derrière, l'USCV a multiplié les offensives... - Photo © Jean-Paul Epinette.

Toujours sous la pluie et le vent, la rencontre conserva la même physionomie. L’Entente continua de jouer avec autant de cœur et de vaillance, très appliquée et avec peu de déchets eu égard aux conditions difficiles. Deux transversales au pied pour Chateaureynaud (60e) puis pour Julien Chassaing (62e) lancés le long de la ligne auraient pu faire mouche avec un peu plus de réussite.

Mais le Bouscat avait de la ressource et l’USV céda à deux reprises (48e et 65e) malgré l’engagement mis par les locaux dans la défense de leur territoire. Cette générosité, cette constance dans le combat sont à relever. Deglave et ses copains ont fait honneur à leur maillot et au rugby. Le planchot relève du détail. C’est sur ces vertus que l’USCV bâtira des lendemains meilleurs.

Hélas, le beau mouvement collectif conclu victorieusement pas Velverde n'eut pas de lendemain... - Photo © Jean-Paul Epinette.

— La feuille de match  —

Championnat Ligue Nouvelle-Aquitaine - 1ère Série - Poule 3  (10e journée)

CASTILLONNÈS-VILLERÉAL 7 –  LE BOUSCAT 21
(Mi-temps : 7 à 11)

Castillonnès : Stade Henri-Moret. 70 spectateurs. Temps : Pluie continuelle. Terrain : glissant mais correct. Arbitre : Clément Harhaj. - Délégué : Patrick Laporte.

Évolution du score : 0-3 ; 7-3 ; 7-8 ; 7-11(MT) ; 7-16 ; 7-21.

U.S. CASTILLONNÈS-VILLERÉAL

1 essai : J. Vervelde (12) ; 1 transformation : Y. Fort.

US Castillonnès-Villeréal : Y. Fort ; D. Fort, J. Vervelde, N. Caminade, J. Châteaureynaud ; (o) C. Petot, (m) T. Dastic ; J. Peretti, R. Fradet, J. Chassaing ; A. Castang, B. Chassaing ; B. Deglave (Cap.), A. Honoré, A. Lassort. - Entrés en jeu : J. Nicolas, T. Fayol, H. Voice, B. Belvès, A. Benne, L. Mesclop.
Carton : B. Chassaing (64)

U.S. BOUSCATAISE

3 essais : Dubourdieu (27), T. Dubois (48), Fourteau (65) ; 2 pénalités : Razimbaud (2, 30).

U. S. Bouscataise : E. Razimbaud ; R. Gabriel, T. Dubois, A. Chevet, Q. Rodriguez ; (o) S. Dubois, (m) M. Guerreschi ; C. Dubourdieu, T. Triaud, M. Ben Attar ; R. Gaure, T. Touton ; G. Gousset, B. Lacroix, T. Cremon (Cap.) - Entrés en jeu : C. Minet, J. Autet, T. Fourteau, V. Marquet, B. Taumort , P. Supplisson, R. Bouet.

Carton : S. Dubois (44)

Réserve : Forfait de l' USCV.

09/12/2019