08/06/2017

Archives › L'HISTOIRE DE VILLERÉAL SAUVEGARDÉE

Les archives communales ont rejoint les étagères des Archives Départementales de Lot-et-Garonne.|Photo DR

En juillet 2013, la bastide avait reçu la visite du conservateur en chef du Patrimoine accompagné d'une de ses collaboratrices pour inspecter les archives de la commune.

La dernière inspection avait été effectuée il y avait déjà longtemps, en 1988...

L'inspection avait consisté à vérifier comment et où étaient conservés tous les documents nécessitant un archivage : archives courantes concernant les finances, les travaux, le personnel, l'urbanisme, les élections..., l'état civil, les registres de délibération, les arrêtés du maire, le cadastre, le recensement de la population, les recensements militaires.

Afin de conserver dans de meilleures conditions certains documents anciens, le service des archives départementales avait proposé à la commune de les prendre en charge.

Parmi les documents déjà déposés aux Archives départementales figuraient les « coutumes » de Villeréal de 1291 à 1581, l'ordonnance de la cour de la sénéchaussée de l'Agenais sur l'entérinement des lettres patentes du roi Henri III confirmant les privilèges de Villeréal, datée de 1583.

Les registres de la jurade de 1701 à 1730 puis de 1733 à 1770. Ou bien encore les extraits de cadastre de 1636 à 1729, l'état des impositions et comptes de 1647 à 1655.

Figurent également des documents de la paroisse de Villeréal à partir de 1610 et, de façon non continue, jusqu'en 1792.

C'est de l'exploitation de ces documents, jamais ou rarement exploités, que l'équipe au travail sur la célébration du sept-centenaire de la fondation de Villeréal autour de l'historien des bastides Pierre Simon, tirera une première exposition à la fin de cet été.

08/06/2017