13/07/2017

Éco-responsables › L'EHPAD PIONNIER DU RECYCLAGE

Le maire de Villeréal et Christian Dieudonné, vice président de la communauté de communes, satisfaits du bilan positif de l'expérience...|Photo © Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

En septembre dernier, l'EHPAD "Pierre-Grenier-de-Cardenal" et le syndicat de traitement des déchets ValOrizon avaient lancé une initiative novatrice, avec la complicité des la communauté de communes : des composteurs avaient été installés pour récupérer les déchets alimentaires et les valoriser sous forme de compost, utilisé ensuite dans les espaces verts de l'établissement...

Un bilan d'étape a été organisé le mois dernier, pour la première récolte de compost, après neuf mois de maturation des déchets organiques.

Premier constat, probante l’expérimentation est une réussite. Après quelques tâtonnements inhérents à ce genre d’exercice, l’agent en charge du compost, Bertrand Pagès, maîtrise désormais son sujet.

Chaque jour, il ajoute les restes alimentaires des 300 repas (soit 25 à 35 kilos de nourriture) dans le compost, brasse le tout et recouvre de copeaux de bois afin que les déchets mâturent mais ne pourrissent pas.

L’objectif est triple : réduire la quantité de déchets générés, diminuer le gaspillage alimentaire en travaillant sur les quantités et baisser les coûts, car plus l'EHPAD remplit de poubelles plus sa taxe ordures ménagères augmente.

Au-delà de l’éco-responsabilité de la démarche, « l'établissement réalise donc de belles économies », se félicite sa directrice Marine Briois.

ValOrizon souhaiterait voir se développer cette initiative dans d'autres structures du même type, d'autant que les composteurs ne génèrent aucune odeur désagréable.

« Villeréal a valeur d’exemple » conclut Julie Farbos, chargée de communication du syndicat.

D'après Pierre-Antony Epinette - Sud Ouest

13/07/2017